La Caserne Dalhousie abrite Ex Machina, la compagnie de théâtre de Robert Lepage jusqu’à son déménagement dans Le Diamant, au printemps 2019.

Les Gros Becs: concours d’architecture pour La Caserne

Le théâtre jeunesse Les Gros Becs lançait mercredi un appel d’offres pour un concours d’architecture de La Caserne Dalhousie, en vue d’une première saison 2021-2022 dans le Vieux-Port.

Les Gros Becs prendront la place de l’homme de théâtre Robert Lepage et de son équipe Ex Machina, qui déménageront dans Le Diamant à place D’Youville au printemps 2019. D’importants travaux devront être réalisés.

Le projet de nouveau théâtre jeunesse, conçu pour les spectateurs de la petite enfance jusqu’à l’adolescence, implique un agrandissement et une transformation de La Caserne, pour offrir une salle principale de 350 places. Il s’agit de 110 sièges de plus que la salle actuelle des Gros Becs, installés sur la rue Saint-Jean depuis 2002.

Les rénovations prévoient aussi une salle multifonctionnelle pour la diffusion à plus petite échelle et en soutien à la création jeune public, un foyer pour favoriser le partage entre les enfants et leurs accompagnateurs et des installations conformes aux principes d’accessibilité universelle.

Les firmes d’architecture en consortium avec les firmes d’ingénierie peuvent soumettre leur candidature au concours. Les finalistes seront annoncés au début du mois d’octobre, a fait savoir le théâtre, par voie de communiqué.

En soutien à ce renouveau, Les Gros Becs ont reçu une aide financière de 11,5 M$ du gouvernement du Québec et une subvention de 1,8 M$ de la Ville de Québec.

Le théâtre jeunesse rassemble les forces de six compagnies de production de la région et attire environ 24 000 spectateurs par année.