Les Artisans du paysage font scintiller... votre sommier

Le temps des Fêtes est la période tout indiquée pour transformer les objets du quotidien en ornements cliquetants et scintillants. Les Artisans du paysage ont relevé le défi avec la chose la plus banale au monde : un sommier.

L’entreprise d’aménagement paysager conçoit de nombreux décors festifs durant la saison froide. La chargée de projet Karine Duchesneau adore recycler des vieux éléments. C’est elle qui a déniché ce sommier et décidé de le parer «d’une robe de Noël», soit de guirlandes de lumière qui dessinent la forme triangulaire d’un arbre. Un peu de «sapinage à la base» et hop! le tour est joué. «Tu peux métamorphoser le sommier au fil des saisons, ajoute Mme Duchesneau. Avec des plantes grimpantes, par exemple, ou des courges d’automne.»

-----

Cliquetis de couvercles

Le supermarché IGA de la rue de l’Hêtrière, à Cap-Rouge, a commandé un décor aux Artisans du paysage. Karine Duchesneau a utilisé des couvercles de boîtes de conserve qu’elle a peints en rouge. «Mon concept était de choisir un item vendu à l’épicerie», a-t-elle expliqué. Elle a donc contacté une érablière du coin qui lui a fourni des boîtes de sirop «déjà démontées», avec leurs couvercles qui ne coupent pas. «Le rouge rappelle le logo du IGA», indique-t-elle.

Elle a suspendu les couvercles à des troncs de bouleau fichés dans des gros pots, ainsi que dans un «montage sculptural» en forme d’arche. Le vent joue dans les rondelles et produit un doux cliquetis. 

Les couvercles pourront être repeints d’une autre couleur et réutilisés dans d’autres décors, suggère Mme Duchesneau.

-----

Arbre métallique

Pour un client qui possède une maison contemporaine, la décoratrice a élaboré un concept «industriel» avec des formes géométriques épurées. Elle souhaitait que son décor s’harmonise avec le métal noir, la brique grise et le bois de la résidence. Elle voulait du naturel et de la chaleur. Et comme son client est un homme, il fallait que ce soit masculin.

Karine Duchesneau a créé une structure en forme de sapin avec des tiges recyclées de métal d’armature. Des boules de Noël grises et noires s’harmonisent à la maison. Des bandes d’aluminium, des lumières à la DEL et une touche de pin naturel complètent cette composition simple et jolie.

Info : www.artisansdupaysage.com