Les 10 «objets» qui nous sont tombés dans l'œil en 2019

Notre objectif au Mag : vous surprendre! Chaque samedi, nous partageons avec vous nos trouvailles, des objets et des idées qui ont un effet «wow». Voici 10 coups de cœur parmi tout ce qui nous a tapé dans l’œil au cours de la dernière année.

La cale huître d’Arbol

Ne vous précipitez pas en ligne pour acheter la cale huître d’Arbol, un joli outil pour ouvrir les coquillages en toute sécurité. Signe de sa popularité, l’ébéniste Stéphane Dumont a épuisé tout son inventaire pour 2019. Mais il promet d’en fabriquer de nouvelles dans son atelier de Rivière-Ouelle, dans Kamouraska, dès le passage de la nouvelle année.

À LIRE : Arbol: Ébénisterie du terroir

*****

Les desserts de Gaël Vidricaire

On fond littéralement devant les desserts de la chef pâtissière Gaël Vidricaire, propriétaire d’une pâtisserie à son nom dans le quartier Montcalm. Tout récemment, ses bûches modernes portaient les noms craquants de Chorale, 26 décembre en pyjama ou Mon côté givré 2.0. Pas étonnant qu’elle ait été sacrée chef pâtissière de l’année dans la province, en plus de remporter le prix hommage Stéphanie-Bois-Houde.

À LIRE : 
- Créations des Fêtes signées Gaël Vidricaire
- L’année de Gaël Vidricaire
- Des desserts du Quarante 7 signés Gaël Vidricaire
- Gaël Vidricaire: une pétillante pâtissière

*****

Les miroirs de Monsieur Jean

Avec sa flamboyante élégance, ses couleurs franches et sa déco éclectique, l’hôtel Monsieur Jean a de quoi attirer les regards. Le nouvel établissement de 49 chambres au cœur du Vieux-Québec se surpasse jusque dans les miroirs des salles de bain, recouverts de feuilles d’or et rappelant les célèbres montres molles de Salvador Dali. Réussi!

À LIRE : Le chic éclectique de Monsieur Jean. [PHOTOS]

*****

Une part de ciel

Après avoir parcouru des milliers de kilomètres dans le ciel, réacteurs, nervures d’aile et hublots deviennent tables, chaises, bibliothèques. À l’heure où la pollution générée par les avions soulève des questions, le constructeur aéronautique Airbus s’est lancé dans le surcyclage avec le projet A Piece of Sky. Livraison du mobilier prévue pour janvier 2020.

À LIRE : Une part de ciel

*****

Les minis-pâtés au saumon

Vingt minutes de préparation, 20 minutes de cuisson et vous obtenez 12 mini-pâtés au saumon dans des moules à muffins. Dès que cette recette des Éditions Pratico-Pratique a été diffusée sur notre site Web, elle a remporté un record de clics. Si bien qu’une petite odeur de saumon et d’aneth a vite plané sur Québec!

À LIRE : Mini-pâtés au saumon dans des moules à muffins

*****

Les sacs à main légendaires

Comme les bons vins, les articles iconiques de mode prennent de la valeur avec l’âge. Avez-vous un sac Chanel à revendre ou à échanger? Le mythique sac 2.55, créé en février 1955 par Gabrielle Chanel elle-même, a d’ailleurs été désigné meilleur investissement financier dans le domaine!

À LIRE : Sacs à main légendaires

*****

Les nectars sportifs

Deux athlètes ont été salués de jolie façon, cette année, avec des cocktails en leur honneur. Le bistro-bar tournant Ciel! a concocté un breuvage Alex Harvey surmonté de skis fond pour les finales de la Coupe du monde, sur les Plaines, en mars. Puis le café-bistro Au coin du monde, à Montmagny, d’où est originaire Samuel Blais, jeune ailier gauche des Blues de St. Louis, a conçu le Sammy Blues pour trinquer à sa coupe Stanley. Santé!

À LIRE : 
- Un cocktail du Ciel! en l’honneur d’Alex Harvey
- Un cocktail bleu pour Samuel Blais et les Blues!

*****

L’app CluedUpp

Les amateurs de meurtre et mystère de Québec ont goûté à l’application CluedUpp Detective, cet été. Équipés d’un téléphone intelligent, les joueurs ont parcouru la ville en quête d’indices, de témoins et de suspects à éliminer pour résoudre une affaire de meurtre. Et comme ils en ont redemandé, l’entreprise britannique CluedUpp sera de retour dans le Vieux-Québec le 20 juin 2020!

À LIRE : 
- Un meurtre et mystère «grandeur nature» dans le Vieux-Québec
- Des détectives amateurs dans les rues du Vieux-Québec samedi
- Retour «magique» de CluedUpp à Québec

*****

La tour de fruits de mer de chez jjacques

Elle a fait de l’œil à notre critique gastronomique Sophie Marcotte, qui n’a pas encore succombé, et à toute l’équipe du Mag, la fameuse tour de fruits de mer du jjacques. Le mystérieux resto de Saint-Roch offre un étagé de moules, huîtres, crevettes, pattes de crabe, homard, pétoncles crus à faire saliver. Un rendez-vous marin en 2020.

À LIRE : jjacques: l’attrait du mystère

*****

Invasion de pompons

On s’est énervé le pompon dernièrement. Les boules de laine, de fourrure, de coton ou de feutrine ont envahi la planète déco, jusque dans les couronnes de Noël. La tendance bohémienne risque de faire perdurer ce party de pompons en 2020. À suivre!

À LIRE : Noël 2019: on s’énerve le pompon