Gillis Lundgren avait été le quatrième employé à se joindre à IKEA en 1953.

Le père de la bibliothèque Billy n'est plus

Le Suédois Gillis Lundgren, qui a conçu certains des meubles IKEA les plus vendus dans le monde et qui a contribué au développement du concept d'autoassemblage de la compagnie, est décédé à l'âge de 86 ans.
La porte-parole d'IKEA Kajsa Johansson a confirmé la nouvelle, jeudi, sans toutefois fournir plus de détails.
En 1953, M. Lundgren avait été le quatrième employé à se joindre à IKEA, qui était à ce moment une petite compagnie de vente par correspondance. M. Lundgren a travaillé en étroite collaboration avec le fondateur de l'entreprise, Ingvar Kamprad, pour faire de la compagnie la multinationale qu'elle est devenue.
Gillis Lundgren a notamment conçu la bibliothèque Billy à la fin des années 70. Il racontait qu'il avait dessiné la première ébauche de la bibliothèque sur une serviette en papier. En 2009, IKEA avait annoncé avoir vendu 41 millions de bibliothèques Billy à travers le monde.
Après une séance photo pour le catalogue promotionnel de la compagnie qui se tenait dans les années 50, M. Lundgren aurait enlevé les pattes d'une table pour qu'elle puisse entrer dans le coffre d'une voiture. C'est à ce moment qu'il aurait eu l'idée de concevoir des meubles qui pouvaient se transporter facilement, puis être assemblés à la maison.