L'exposition baptisée CLIC ton patrimoine est présentée dans une salle de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, au 555, boulevard Wilfrid-Hamel.

Le patrimoine sous la lentille des jeunes

Une vingtaine de jeunes de différents quartiers de Québec présentent jusqu'au 31 mars une exposition de photos illustrant la notion de patrimoine.
Une vingtaine de photographes en herbe expriment leurs visions du patrimoine dans l'exposition <em>CLIC ton patrimoine</em>. Alyson Jenkins s'est intéressée à la poésie urbaine.
Alison Bourque propose une version plus bucolique du patrimoine, à l'aide de photographies de la rivière Saint-Charles.
L'exposition baptisée CLIC ton patrimoine est présentée dans une salle de l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale, au 555, boulevard Wilfrid-Hamel. L'accès est gratuit, mais encore faut-il prendre la peine de se rendre à cet endroit plutôt inhabituel pour une exposition. De nombreux autobus y mènent, puisque l'Agence est située en face du centre commercial Fleur de Lys.
Les 25 photographes en herbe fréquentent les maisons des jeunes de Saint-Émile et de Saint-Jean-Baptiste, ainsi que L'Ouvre-Boîte du quartier Saint-Sauveur. Ils ont été invités par l'organisme à but non lucratif Action patrimoine à donner leurs versions de la notion de patrimoine. Le résultat est plus qu'intéressant.
Regards diversifiés
Alyson Jenkins, du quartier Vanier, a ainsi fixé son regard sur un escalier rouillé et sur un garde-corps fait de retailles de lames de patin. On est ici dans le domaine de la poésie urbaine. Alison Bourque propose plutôt des images de la rivière Saint-Charles. Le patrimoine peut être bucolique parfois.
Harrison Bilodeau-Kanape, du quartier Saint-Jean-Baptiste, dépeint son coin de pays comme un paysage de tourelles, de toits et de fenêtres. Khélian L.S. offre à nos yeux une ville rugueuse dominée par les fils électriques. Jimmy Leblanc voit Saint-Émile à travers une poulie de corde à linge. Mikaël Beaulieu y a trouvé l'inspiration par l'intermédiaire de deux planches désalignées.
Élie Thibodeau nous fait découvrir le côté nature du quartier Saint-Jean-Baptise alors que Harrison Bilodeau-Kanape dépeint son coin de pays comme un paysage de tourelles, de toits et de fenêtres.
Action patrimoine a comme priorité de sensibiliser les jeunes à la richesse de leur héritage patrimonial. Depuis 12 ans, l'organisme touche quelque 2000 adolescents de 12 à 17 ans dans tout le Québec avec son concours L'expérience photographique du patrimoine. CLIC ton patrimoine révèle le talent des jeunes de Québec qui ont photographié leur ville au cours de l'été 2012.
Présentée par Action patrimoine, en collaboration avec la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications, l'exposition est ouverte du lundi au vendredi, entre 8h30 et 16h30, jusqu'au 31 mars.