Le palmarès des gros électros selon Protégez-Vous

Il est déjà difficile d’arrêter son choix quand vient le temps de magasiner de gros appareils électroménagers. Or, voilà qu’un sondage mené par le magazine Protégez-Vous auprès d’un panel de 3000 personnes révèle «qu’aucune marque ne se distingue dans toutes les catégories» de réfrigérateurs, cuisinières, lave-vaisselle et laveuses.

Donc, pas de grands gagnants, mais quelques suggestions malgré tout : 

• les réfrigérateurs haut de gamme Fisher & Paykel sont au sommet du palmarès (LG, Maytag et KitchenAid sont les moins bons);
• les «moins pires» des cuisinières sont de marque Whirpool;
• Miele et Bosch restent des «valeurs sûres» au chapitre des lave-vaisselle, quoique Miele est coûteuse par rapport à sa performance (Frigidaire st dernier);
• LG est en tête de liste des laveuses (Maytag domine celles à chargement par le haut avec agitateur).

KitchenAid fait mauvaise figure dans le palmarès des cuisinières, lave-vaisselle et réfrigérateurs. Et Samsung termine au bas du classement pour les laveuses.

Lueur d’espoir : un prix élevé n’est pas nécessairement synonyme de fiabilité. «Si vous hésitez entre deux appareils très performants, mettez les chances de votre côté en optant pour celui qui est frappé d’une marque appréciée par le Panel», conseille Clémence Lamarche, chargée de projets senior.

Magasins recommandés

Par ailleurs, au chapitre des magasins d’électroménagers de la région de Québec, Tanguay et le Centre canadien d’électroménagers (rue Bouvier) sont recommandés. Brick se retrouve au bas de la liste en raison de son service inégal, selon le sondage.

Le palmarès complet et détaillé se trouvera dans l’édition de mars 2020 de Protégez-Vous.

La couverture de l’édition de mars 2020 de <em>Protégez-Vous</em>.