Cette chambre est spacieuse. Les séjours étant courts, exit les grandes armoires encombrantes! Outre un placard discret, Delta mise dorénavant sur des porte-bagages pratiques. Le client se libère les bras en deux temps trois mouvements.

Le nouveau look épuré du Delta Québec

Les gens aiment bien reproduire une ambiance d'hôtel dans leur propre chambre à coucher. Et inversement, les hôtels cherchent à offrir à leurs clients le confort et l'intimité d'une chambre comme à la maison, souligne Marie-Josée Laflamme, directrice des ventes et du marketing au Delta Québec, nouvellement rénové.
<p>La grande salle de bal peut se diviser en plusieurs salles de réception. Les notes de jaune du tapis sont reprises dans le mobilier. </p>
<p>La suite avec foyer. Sa forme triangulaire en fait un espace intéressant.</p>
Cette semaine, elle a fait visiter au Soleil l'établissement en service depuis 40 ans et qui a subi une cure de rajeunissement de 22 millions $ les trois dernières années. Pas moins de 377 chambres ont été relookées, parmi lesquelles il faut compter six suites. 
Le nouveau tapis des couloirs est encore moelleux sous les pieds. Les tourbillons rouges sur fond gris semblent faire la circulation. Le tout se marie bien aux murs blancs d'un côté et au béton apparent de l'autre. Le style international de l'édifice conçu par les architectes Gauthier, Guité, Roy et Tremblay, représentatif de l'architecture québécoise des années 70, est parfaitement assumé et intégré dans le nouveau décor moderne et épuré du Delta Québec.
Côté chambre, il y a cette sensation d'espace en entrant. Les séjours étant courts, on a fait disparaître les armoires encombrantes et généralement non utilisées, explique Mme Laflamme. Outre un placard discret, Delta mise dorénavant sur une tablette pour déposer clés et cellulaire et un porte-bagages pratique. «Le client se libère les bras en deux temps, trois mouvements.»
La réflexion sur le nouveau design de toute la chaîne Delta a été confiée à la firme internationale HOK, qui a dû répondre à la question : «C'est quoi une chambre d'hôtel?» Résultat, l'espace a été pensé pour réduire le stress, pour offrir des zones publiques et privées confortables et hautement connectées.
Dans cette volonté, elle présente le SmartDesk intégré aux chambres, un bureau en quartz de Ceasarstone volontairement dégagé. Avec tous les branchements et les connexions nécessaires, il se veut une surface de travail ou de jeux fonctionnelle. Le reste du mobilier minimaliste et fait sur mesure est signé Shorewood, une compagnie de Moncton.
Delta décline ses chambres en trois couleurs accent, poursuit Mme Laflamme. Orange ou vert pour les chambres standards, prune pour les chambres ModeClub et les suites. Autrement, les teintes sont claires et neutres. Comme dans les salles de bains qui adoptent davantage le «style spa».
L'hôtel compte une vingtaine de chambres adaptées, dont l'une est même munie d'une douche dans laquelle peut entrer un fauteuil roulant. 
Incendie
Après un incendie survenu au cinquième étage de l'édifice début mars, 14 chambres situées aux étages inférieurs devront être refaites à neuf. Mme Laflamme indique qu'il en coûte 35 000 $ pour aménager une chambre.
Il restera quelques salles de réunion à rénover, puis le resto-bar, situé au troisième étage, comme la réception déjà refaite.
L'hôtel coté quatre étoiles par TripAdvisor fait partie de la chaîne Delta, passée sous le giron de Marriott International depuis janvier.