Le Nec + sera situé sur le chemin Sainte-Foy, entre le CLSC de la Haute-Ville et le Quartier de lune, sis respectivement le long des avenues de Salaberry et Cartier.

Le Nec +: des condos et des résidences de touristes dans Montcalm

Ravagé par les flammes il y a quelques années, un immeuble à logements du quartier Montcalm sera démoli, à la fin d'avril, pour faire place à un complexe de 18 condos destinés à une «clientèle d'investisseurs» intéressés à les louer.
L'entrepreneur George Blouin, président de la firme Synchro, utilise l'expression «condos et résidences de touristes» pour décrire son projet, le Nec +. Conscient que le marché des condos «rétrécit», il cherche des acheteurs qui considéreront leur propriété comme un investissement. Ils pourraient ainsi l'habiter quelques semaines par année et le louer le reste du temps, par l'intermédiaire des Immeubles Charlevoix qui prendront toutes les modalités en charge. Selon George Blouin, cette formule appelée condo-hôtel a déjà fait ses preuves avec l'immeuble Europa, sur Honoré-Mercier.
Un peu en retrait de la rue, l'immeuble actuel sera rasé d'ici la fin d'avril. «Le feu l'avait rendu irrécupérable», explique George Blouin. Celui qui le remplacera sera aligné avec les bâtiments voisins et occupera tout le terrain jusqu'à la ruelle, derrière. La végétation sera préservée. Il est entouré de bâtiments relativement bas qui ne seront pas démolis de sitôt et qui ne bloquent pas la vue des condos situés aux étages supérieurs.
Il a été dessiné par l'architecte Yvan Blouin. La façade sera en brique, alors que les côtés seront parés d'insertions verticales en déclin de fibrociment. Le rez-de-chaussée sera occupé par des commerces.
Nom du projet : Le Nec +
- Particularité : les propriétaires pourront louer leurs condos par l'intermédiaire des Immeubles Charlevoix.
- Emplacement : Sur le chemin Sainte-Foy, entre les avenues Cartier et de Salaberry, dans le quartier Montcalm, à Québec
- Nombre de condos : 18
- Début de la construction : début de l'été
- Livraison des premiers condos : fin décembre
- Prix : les lofts : à partir de 243 000 $, taxes incluses; le cinq et demi le plus cher : 439 000 $, taxes incluses
- Dans les environs : une école secondaire, un centre communautaire, plusieurs circuits d'autobus, les commerces de la rue Saint-Jean et de l'avenue Cartier
- Entrepreneur : Synchro, 418 651-0220, poste 104