La porte d'entrée est située dans un vestibule de verre.
La porte d'entrée est située dans un vestibule de verre.

Le meilleur design intérieur du monde

Michèle LaFerrière
Michèle LaFerrière
Le Soleil
Un appartement du quartier gothique de Barcelone, en Espagne, a été couronné du titre de meilleur design intérieur de 2013, au début d'octobre, à l'occasion du Inside: World Festival of Interiors.
<p>La vue sur une rue typique du quartier gothique</p>
Cet appartement appartient à deux frères qui l'utilisent comme pied-à-terre lorsqu'ils sont de passage dans leur ville d'origine. Il est situé dans un immeuble de forme triangulaire qui ressemble au célèbre Flatiron de New York, et qui jouxte la place George-Orwell, elle-même triangulaire.
La firme londonienne David Kohn Architects a rénové cet espace à aire ouverte en abattant des cloisons et en élevant une mezzanine sur laquelle ont été aménagées une petite chambre et une bibliothèque longiligne.
Les concepteurs ont accordé une grande importance à la céramique du plancher qu'ils se sont procurée chez Mosaics Marti, le fournisseur d'Antoni Gaudí, l'architecte qui a donné sa personnalité à Barcelone. Les motifs de triangle s'accordent à la géométrie du quartier. Chaque triangle en contient 25 plus petits, subtilement dégradés du vert au rouge, en fonction des espaces publics et privés de l'appartement. Sous la table de la salle à manger, les céramiques vertes se mélangent aux rouges, comme une invitation à se réunir.
Chambres superposées
À une extrémité de l'appartement, deux chambres ont été superposées à l'intérieur d'une structure de bois qui compose un module architectural spectaculaire et chaleureux. La lumière s'immisce par des lamelles ajourées qui dynamisent cet environnement contemporain.
David Khon Architects s'est distingué parmi 55 concurrents en provenance de 25 pays. La cérémonie s'est déroulée à Singapour. Le concours en était à sa deuxième année. Il attire les grands noms du design et de l'architecture qui sont tenus de faire leurs présentations devant un jury d'experts de renommée internationale. Ces derniers ont relevé le caractère magique de l'appartement lauréat.
Avec cette réalisation théâtrale, David Khon a voulu démontrer qu'il était possible d'intégrer le design d'un appartement à celui de sa ville. Il a rendu «hommage à Barcelone».