Dany Blouin a pris trois heures pour ranger le bureau de son ami Louis-Filip Tremblay.

Le désordre indétectable

Un bureau bien rangé peut cacher un désordre indétectable à l'oeil nu : celui de l'ordinateur.
L'organisateur professionnel Dany Blouin en fera son affaire, en partant du «même principe» qu'avec la paperasse : désencombrer, trier, classer. 
Une boîte de courriels, ça se gère, plaide-t-il. Ainsi, la boîte de réception devrait-elle être réservée aux messages prioritaires et à ceux qui ne sont pas encore traités. «Ça rend la recherche plus facile», explique Dany Blouin. Créez des dossiers distincts à même votre boîte de courriels, pour classer vos messages personnels, par exemple, ou pour constituer vos archives.
Et la boîte de téléchargements? Vous arrive-t-il d'y jeter un coup d'oeil? Vous devriez! Elle déborde sans doute de photos, de musique, de PDF, de programmes informatiques. La «lenteur» de votre ordi pourrait s'expliquer par la lourdeur de votre boîte de téléchargements.
Le bureau affichait un laisser-aller qui aurait pris de l'ampleur au fil des semaines. L'organisateur professionnel l'a désencombré, avant de trier et de classer son contenu.
Les MP3 et les photos devraient être ordonnés eux aussi. Dany Blouin classe les premiers par «le nom de l'artiste suivi du nom de la chanson», et les secondes, par année. «Au début, c'est long, convient-il. C'est là que les gens se découragent.»
Et n'oubliez pas de synchroniser tous vos appareils électroniques.
Dany Blouin avait donné rendez-vous au Soleil, lundi, dans le bureau de son ami Louis-Filip Tremblay, directeur général d'Alliance Arc-en-Ciel. Aux fins de cette entrevue, il avait rangé la pièce durant la fin de semaine, tâche qui lui a pris trois heures. En arrivant dans son bureau lundi matin, Louis-Filip s'extasiait avec des wow! sincères. On se serait cru dans une émission de Décore ta vie.
«Je suis dans le minimalisme, confie Dany. Mais je crois qu'un objet qui apporte du bonheur peut être utile.» Il donne en exemple la plante qui enjolive le bureau de son ami. Concrètement, elle ne sert à rien, mais elle met de la vie dans la pièce.
Et qu'a-t-il fait dans le bureau de Louis-Filip? Il a regroupé les objets, les documents et la papeterie en fonction de leur utilisation. Chaque jour ou une fois par année? Il a aussi exploité la hauteur des étagères en rangeant les volumes debout plutôt que couchés. «Une fois que c'est fait, tu prends 10-15 minutes par jour pour ranger, et c'est tout», fait-il observer.
Dany Blouin, 36 ans, vient de fonder sa propre entreprise d'organisateur professionnel, après avoir travaillé plusieurs années en organisation d'événements. Il se décrit comme un «confronteur» parce qu'il force ses clients à se questionner sur leur consommation et sur leur gestion des objets, tout en respectant leurs valeurs et leurs limites.
Information : www.equi-libre-organisation.com; tél.: 581 681-6434