Chaises Masters, conçues chez Kartell (366 $)

Le design authentique de Skedio

Deux frères originaires de Québec viennent de lancer un site Internet, Skedio, qui propose des objets design authentiques, telles les lampes Artemide et les chaises Louis Ghost créées par le célèbre Philippe Starck.
Olivier Vachon, 23 ans, et son frère Ugo, 33 ans, sont tombés dans la marmite quand ils étaient petits puisque leur père, Bernard, est distributeur des meubles italiens Flou, Roda et Kartell. Il leur a refilé ses contacts, mais les jeunes hommes ont aussi progressé de leur côté en approchant deux entreprises québécoises, Tat (petits objets utilitaires) et Maison Milan (accessoires de cuisine de style scandinave).
Ugo, formé en finances, rêvait de lancer ce site depuis quelques années. Quand Olivier a «pris sa retraite» de la planche à neige, en juin 2016, Ugo lui a demandé de participer à l'aventure avec lui. «Quoi de mieux que de rester dans la famille?» a commenté Olivier, au téléphone, précisant qu'il avait repris ses études en administration des affaires à l'Université Laval.
«On est des passionnés de design, on a toujours vécu dans ça, avec le goût de découvrir des designers et de nouvelles entreprises», a-t-il poursuivi.
Les deux frères veulent inciter les gens à faire des achats réfléchis et contrecarrer la contrefaçon. Ils ont un grand respect pour la propriété intellectuelle. Et ils souhaitent partager leurs connaissances. «On veut amener la mentalité européenne et mettre sur un piédestal des produits authentiques», explique Olivier.
L'authenticité a un prix. Ainsi, sur le site Skedio, la Louis Ghost, que le designer Philippe Starck a conçue pour l'entreprise italienne Kartell, se vend 545 $. Il y a quelques mois, la Galerie du Meuble, à Québec, en écoulait des copies pour 40 $. «C'est la chaise la plus copiée, affirme Olivier Vachon. C'est aussi la chaise de designer la plus vendue au monde.»
Pourquoi la payer plus de 500 $ alors? Par respect de la propriété intellectuelle, d'abord. Puis pour la qualité de sa fabrication. Elle est faite d'un polycarbonate si solide qu'il est utilisé pour les vitres pare-balles, mentionne Olivier. Elle ne jaunira jamais, elle est d'une transparence parfaite, et peu importe qu'on la malmène, elle retrouvera sa forme, sans fissures, sans courbure et sans rayures.
Un bon design est toujours de meilleure qualité, il est intemporel, unique, et il dure toute la vie. Il participe au bonheur des gens au même titre qu'une oeuvre d'art, croient les frères.
Skedio dispose d'un certain inventaire dans un entrepôt de distribution à Montréal. Ses deux administrateurs se sont aussi assurés que leurs entreprises partenaires avaient des produits en Amérique du Nord qu'ils peuvent livrer dans des délais très courts, de trois à cinq jours. Les jeunes de 20 à 35 ans, qui constituent une grosse part de leur clientèle, apprécient cette rapidité de livraison, observe Olivier Vachon.
Info : www.skedio.ca