Le Cosmo sera doté d'une cour intérieure. Ses premiers condos seront livrés en juillet 2015.

Le Cosmo: des condos dans l'ancienne quincaillerie

L'ancienne quincaillerie de la rue Saint-Vallier, dans Saint-Roch, sera démolie. Un nouvel immeuble de condos sera érigé là à compter de l'automne. Les acheteurs bénéficieront d'un programme qui leur garantira la valeur de leur condo pendant trois ans.
Ce complexe de 50 logements baptisé Le Cosmo présentera des façades sur trois rues de la basse ville de Québec : Saint-Vallier Est, Christophe-Colomb et Horatio-Nelson. Les premiers condos seront livrés en juillet 2015. Offertes à 300 000 $, six maisons de ville profiteront d'une entrée privée, rue Christophe-Colomb. Des lofts seront proposés au prix de départ de 160 000 $. La firme Synchro est le promoteur de ce projet de 11 millions $.
Plan sur trois ans
Pour donner confiance aux acheteurs, le promoteur a élaboré un plan de valeur garantie sur trois ans. Il déposera ainsi 10 % de la valeur du condo dans un compte en fiducie au nom de l'acheteur et du promoteur. Le compte sera administré par un notaire. Si l'acheteur décidait de vendre son condo trois ans ou moins après l'achat et qu'il faisait face à une perte, il serait dédommagé à même ce compte en fiducie.
Ce programme est facultatif, car il y a des frais qui y sont associés, soit 0,5 % du montant immobilisé. Ils servent à rémunérer le notaire, l'évaluateur et à couvrir les frais bancaires. Les investisseurs sont aussi admissibles à ce programme.