Le nouveau programme offert à l'Université Laval relèvera de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design.

Le bac en design de produits prend forme à l'Université Laval

L'École de design de l'Université Laval s'enrichira, en septembre, d'un nouveau programme de baccalauréat en design de produits, qui relèvera de la Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design.
La Commission d'évaluation des projets de programmes a donné un avis favorable à cet ajout. Ne manque que l'autorisation finale du ministère de l'Enseignement supérieur pour que ce baccalauréat voie enfin le jour. Il a été conçu par Caroline Gagnon et Michel de Blois, deux professeurs à l'École de design, qui offre déjà les programmes de design graphique, de design multimédia et d'animation graphique. La première cohorte sera constituée de 25 étudiants. Cinq professeurs seront requis.
En octobre, Mme Gagnon en avait parlé au Soleil en précisant que cette nouvelle formation orienterait les futurs designers industriels vers la psychologie, l'ethnographie et «la compréhension de l'usager». Les objets qu'ils créeront seront «socialement pertinents», a-t-elle ajouté cette semaine, au téléphone, c'est-à-dire qu'ils répondront à des besoins réels en plus d'être esthétiques.
Le programme comportera en outre un volet entrepreneurial. Pendant sa dernière année de bac, chaque étudiant recevra une bourse de 1000 $ afin de trouver des partenaires d'affaires qui l'aideront à concevoir un produit neuf. Ce faisant, il participera à l'élargissement du réseau de contacts de l'École de design.