Utilisez la tondeuse pour déchiqueter les feuilles mortes au fur et à mesure.

L'automne frappe à nos portes

Même si le temps est toujours clément, l'automne est à nos portes... et mieux vaut vérifier si celles-ci sont bien calfeutrées! Avant que l'hiver ne s'installe, voici quelques travaux à effectuer à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.
Il est important de vérifier l'état des bardeaux d'asphalte...
... ainsi que celui des gouttières.
DEHORS
Toiture
Vérifiez que les bardeaux ou la membrane sont dans un bon état, et que les joints autour de la cheminée et des solins sont étanches, question d'éviter les infiltrations d'eau. Tant qu'à sortir l'échelle, nettoyez les gouttières, vérifiez que l'eau s'écoule bien dans les drains et que ceux-ci poussent l'eau loin de la maison. Procédez au ramonage de la cheminée et assurez-vous qu'aucun débris ne l'obstrue, comme un nid d'oiseau par exemple.
Terrain
Utilisez la tondeuse pour déchiqueter les feuilles mortes au fur et à mesure. Lors de la dernière tonte, vers la fin d'octobre, laissez la pelouse à une longueur de 5 cm. Nettoyez bien la tondeuse et effectuez son entretien pour qu'elle démarre bien au printemps. Videz et entreposez tous les tuyaux sensibles au gel, fermez les robinets extérieurs et préparez la piscine pour son hivernation.
Fondation
Inspectez soigneusement la fondation pour vous assurer qu'aucune fissure ne s'est créée. Le cas échéant, faites réparer les fissures pour éviter les infiltrations d'eau très dommageables au printemps. Dans le même domaine, vérifiez si la pente du sol autour de votre maison permet que les eaux de ruissellement s'éloignent des fondations.
Cabanon
Préparez la souffleuse si vous en avez une, sortez les pelles et les sels de déglaçage pour qu'ils soient faciles d'accès lors de la première neige. Nettoyez et protégez votre barbecue. Prenez soin de ranger la bonbonne de propane dans le cabanon.
DEDANS
Portes et fenêtres
Révisez le calfeutrage et les coupe-froid afin d'éviter le plus possible l'infiltration d'air froid. Les moustiquaires gagnent à être enlevées, de façon à ce que l'air chaud provenant des calorifères réduise la condensation sur les vitres.
Chauffage
Passez l'aspirateur sur les plinthes électriques, et vérifiez qu'elles sont bien dégagées des meubles et des rideaux. Si votre système est à l'eau chaude, lubrifiez la pompe de circulation et purgez l'air des radiateurs. Nettoyez les conduits et le ventilateur du système de chauffage à air pulsé. Il est aussi important d'entretenir les filtres à air tous les mois durant l'hiver.
Sécurité
Vérifiez que la pompe à puisard fonctionne adéquatement et que rien n'obstrue le tuyau de décharge. Les détecteurs de fumée et de CO2 devraient subir un test et être munis de nouvelles piles, le cas échéant. Enlevez votre climatiseur portatif ou recouvrez-le pour éviter les pertes de chaleur. Si vous avez un puits, faites analyser la qualité de votre eau. Pour une fosse septique, assurez-vous qu'elle ne sera pas pleine avant la fin de l'hiver. Dans le doute, faites la vidange avant qu'elle ne soit recouverte par la neige.
Sources : SCHL (goo.gl/lf9UrY) et CAA-Québec (goo.gl/SUT2li)