L'atelier PriZée: meubles et accessoires éco stylisés

Depuis un an et demi, dans son atelier du quartier Saint-Sauveur, Priseille Gauthier laisse libre court à sa passion : l’artisanat. Épaulée par sa mascotte, sa chienne Maya, elle «relooke» du mobilier et des accessoires, auxquels elle insuffle une touche artistique.

L’atelier PriZée est venu combler un besoin dans la vie de Priseille Gauthier, qui a étudié en design d’intérieur et en présentation visuelle. Après son diplôme, elle a conçu des armoires de cuisine, des décors d’événements. «J’ai touché à tout ce qu’on peut faire avec ma formation. Mais l’artiste en moi criait un peu trop fort», explique la jeune femme de 32 ans.

Elle a alors commencé à décorer ses propres meubles. Puis la bougie d’allumage a été un voyage au Nicaragua, où les gens n’hésitent pas à transformer des bouteilles en plastique en objets utiles, voire esthétiques. «Le peuple est démuni, mais il a une conscience écologique.»

Elle aussi fait aujourd’hui revivre des bouchons de bière, des boîtes de conserve, du bois recyclé.

Aux meubles d’atelier PriZée se sont ajoutés des accessoires : porte-savon, sous-verre, horloges, aimants…

Priseille Gauthier propose d’ailleurs ses petits objets au kiosque 517 du Salon des artisans de Québec, qui se termine le dimanche 9 décembre au Centre de foires. Il est possible de consulter sur place son porte-folio, avec quelques meubles «prêts-à-partir».

Autrement, l’artisane offre à l’année ses produits sur sa boutique en ligne Etsy. Elle se déplace également à domicile pour un service gratuit de consultation, afin de moderniser, par exemple, un meuble de famille.

«Les prix sont très variables et dépendent de la grosseur du meuble, de son fini, de ce que le client désire.»

Priseille Gauthier reçoit à son atelier sur rendez-vous et offre au besoin un service de livraison.

VOUS VOULEZ Y ALLER?

Quoi : Salon des artisans et des métiers d’art de Québec vendredi 30 novembre au dimanche 9 décembre 2018 au Centre de foires de Québec.

Où : au Centre de foires de Québec, 250, boulevard Wilfrid-Hamel

Quand : le samedi 8 décembre et le dimanche 9 décembre, de 10h à 17h

Admission : gratuite et stationnement gratuit