L'Atelier Pierre Thibault de Québec participe au projet de création de l'Atelier du futur des Jardins de Métis.

L'Atelier du futur des Jardins de Métis: un projet de laboratoire d'innovation

GRAND-MÉTIS – Les Jardins de Métis œuvrent à la mise sur pied, d'ici 2021, d'un nouveau laboratoire d'innovation en gastronomie, en horticulture, en design et en architecture de calibre international qui sera ouvert 365 jours par année.

En transformant les bâtiments vieillissants des Jardins de Métis, le projet vise à accueillir une nouvelle génération de visiteurs, de créateurs, de designers, d'artistes et de touristes d'ici et d'ailleurs en quête de nouvelles expériences en nature. Le projet d'Atelier du futur comporte plusieurs composantes, mais la première consiste à rénover au complet l'atelier de menuiserie qui existe depuis 1972. 

Le directeur des Jardins de Métis, Alexander Reford, souhaite en faire un bâtiment à l'image de la maison écologique ERE des Jardins en termes d'efficacité énergétique. «On est aidés par l'architecte Pierre Thibault, précise-t-il. Ses jeunes architectes travaillent avec nous pour concevoir, avec quelques profs de McGill, des espaces efficaces, ludiques et intéressants sur le plan esthétique, mais aussi sur le plan pratique.»

Le nouvel espace sera adapté aux besoins des chercheurs, des créateurs et des experts. Le directeur des Jardins de Métis souhaite que le lieu soit davantage ouvert à des activités pédagogiques. «Intégrer davantage de lieux pour favoriser la venue de différentes formations et collaborations avec des écoles de différents niveaux», telle est la vision d'Alexander Reford.

Lors de sa visite du 29 juillet, la ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, Mélanie Joly, a annoncé une aide financière de 400 000$ pour la réalisation de l'Atelier du futur.