L'ananas, sculpture déployable-repliable (2004)

L'art du recyclage

La sculpteure Julie Picard travaille aussi le bois recyclé... mais dans sa version papier.
L'artiste en arts visuels (médaillée d'or en sculpture dans le volet culturel des Jeux de la francophonie à Beyrouth en 2009) utilise principalement le papier journal, mais également les circulaires, le carton et autres papiers texturés pour ses sculptures de papier.
Comme son conjoint Philippe Dalois, la sculpteure base ses choix artistiques sur ses préoccupations écologiques. Elle respecte la couleur des papiers, n'utilise pas de teinture et se sert de colle blanche liquide biodégradable sans solvant pour ses collages alvéolés.
En raison de la nature fragile du matériau, les oeuvres de l'artiste peuvent paraître éphémères, mais elle crée également des sculptures murales permanentes, comme celle du Centre culture et environnement Frédérick Back, réalisée à partir de la papeterie (dépliants, programmes) des organismes qui logent au centre.
Bénéficiant d'une bourse de Première Ovation, Julie Picard prépare actuellement une monographie de ses oeuvres et le livre sera disponible cet automne.
Information : juliepicard.net