Mathurin Express propose des cuisines contemporaines, fabriquées avec de la mélamine et du stratifié pré-moulé.

L'arrivée d'IKEA incite Mathurin à innover

Pour «répondre à l'arrivée d'IKEA à Québec», le manufacturier Mathurin cuisines et salles de bains a changé sa façon de faire en baissant ses prix, en limitant les choix de matériaux et de couleurs, et en promettant une installation en «20 jours ouvrables».
Les membres de l'Association des fabricants et détaillants de l'industrie de la cuisine se sont payé une étude marché récemment. Ils ont appris, notamment, que «10 % des nouvelles cuisines du Québec étaient achetées chez IKEA». Chez Mathurin, on s'est demandé : que peut-on offrir aux consommateurs «comme valeur ajoutée» pour ne pas se faire damer le pion par le géant suédois?
Une cuisine en 20 jours
Karl Mathurin, le directeur général de l'entreprise, travaille dans le milieu depuis 20 ans. «Ça fait 10 ans que j'entends les gens se plaindre que le processus est lourd, long», a-t-il expliqué au téléphone lundi. Il a pris le taureau par les cornes et développé un nouveau concept : Mathurin Express.
Il s'engage ainsi à livrer une cuisine en «20 jours ouvrables», à partir de 2500 $. Pour aller si vite, il impose deux matériaux : la mélamine pour les armoires, et le stratifié pour les comptoirs. Il limite le choix de couleurs à cinq. Il propose trois configurations : en U, en L et en formule laboratoire. Il donne deux heures d'accompagnement avec une designer, mais il exige des clients qu'ils aient pris les mesures de leur cuisine. Il offre un système coulissant «de base», garanti à vie, mais sans amortisseurs.
Une cuisine conçue selon les principes de Mathurin Express.
«Toutes les cuisines se qualifient», précise-t-il. Les petites comme les grandes. Mais si un client désire un comptoir de granit, par exemple, des charnières avec amortisseurs ou tout autre détail plus luxueux, Mathurin concevra la cuisine sans qu'elle fasse partie du concept Mathurin Express.
En résumé, l'entreprise réagit à l'arrivée d'IKEA à Québec, à l'été 2018, en baissant ses prix, certes, mais en conservant ses services professionnels, en offrant un service rapide et de l'accompagnement (ce qu'IKEA ne fait pas, mentionne Karl Mathurin) et en réduisant les options au minimum.
L'usine et la maison mère de Mathurin sont situées à Montmagny. L'entreprise a des succursales à Lévis, Québec et Rivière-du-Loup. Elle a un kiosque au Salon de l'habitation Chaudière-Appalaches qui se déroule jusqu'à dimanche au Centre de congrès et d'expositions de Lévis. Information: www.armoiresmathurin.com