Le parcours de sculptures le Marcheur d'étoiles

Lac-Mégantic: une  vidéo pleine d'espoir

Le Bureau de reconstruction de Lac-Mégantic a produit une vidéo de cinq minutes qui rappelle les gestes accomplis en 2016 pour ranimer le centre-ville de cette municipalité de l'Estrie anéanti par un incendie le 6 juillet 2013.
La vidéo fait parler des architectes, des pépiniéristes, des urbanistes dans une intention évidente de donner de l'espoir aux Méganticois et de montrer au monde à quel point ils ont su se retrousser les manches. Tout reste à faire à Lac-Mégantic, comme en témoignent les camions et les tracteurs qui semblent intégrés au décor. Mais ça avance. Et tant qu'à repartir à neuf, autant agir dans l'innovation et le renouveau.
Invité à donner une conférence, l'architecte Pierre Thibault évoque l'architecture comme «un élément qui fait que la vie est belle». Son jeune collègue Jérôme Lapierre affirme qu'il s'est inspiré des «meilleurs principes» afin d'offrir à tous un «meilleur milieu de vie» avec le projet résidentiel Des Vétérans.
On voit la rue Frontenac presque complétée jusqu'au carrefour des rues Villeneuve et Laval, en face de l'église. 
Prise de vue du centre-ville avec un drone
Le stationnement a été conçu selon des principes de développement durable, avec des bassins de rétention et des plantations de végétaux.
L'église Sainte-Agnès a été mise en lumière. Des arbres matures ont été plantés. Le parcours de sculptures le Marcheur d'étoiles, le jardin collectif, le marché public, les commerces reconstruits : ces réalisations sont autant de notes d'espoir dans ce centre-ville où s'est échoué un convoi de 72 wagons-citernes pleins de pétrole brut, provoquant des explosions et un incendie qui a rasé 40 édifices et fait 47 victimes.
«Regroupez-vous et espérez», lance l'auteur Gaston Michaud.
La vidéo peut être visionnée à cette adresse: www.youtube.com/watch?v=k39Lv0zpoU0