La collection de porcelaine émaillée Raw de Soligo est offerte en huit couleurs chez Céramique Décor et se détaille 16,95 $ le pied carré.

La renaissance du terrazzo

Son motif moucheté quitte le sol, grimpe aux murs et s’imprime sur les textiles. Le terrazzo, cet assemblage de pierre, de marbre coloré et de ciment, perd son aura kitsch et s’épivarde depuis quelque temps.

Utilisé depuis des siècles, il a connu un regain de gloire dans les années 20 durant la période Art déco, puis dans les années 80 avec le mouvement Memphis d’Ettore Sottsass. 

Sur le blogue du site d’inspiration québécois lapiece.ca, la designer Valérie De L’Étoile mentionne le terrazzo parmi les «anciennes tendances» qui se renouvellent en 2018. Certes, il rappelle pour plusieurs les planchers de l’école primaire. Mais très solide et facile à laver, la designer y voit un matériau idéal pour les maisons, dans les cuisines et les salles de bain.

La collection Cocciopesto inspirée du terrazzo, ici couleur lava, est vendue entre 8,99 $ et 11,99 $ le pied carré selon le format chez Céragrès.

Pierre Pissinis note le même engouement pour le terrazzo. Son entreprise familiale en fait la pose depuis plus de 75 ans dans la grande région de Québec. Mais entre 75$ et 90$ le pied carré, ce recouvrement n’est pas à la portée de toutes les bourses. Et il faut calculer deux fois plus de temps pour l’installer, comparativement à un plancher de céramique. 

Mais une fois en place, «c’est bon à vie» et il ne faudra pas le resurfacer ni le repolir avant 40 bonnes années dans le secteur résidentiel, poursuit M. Pissinis, qui travaille aussi pour divers commerces et institutions.

Il précise que toutes les maisons ne peuvent pas recevoir un plancher de terrazzo, qui convient davantage aux anciennes constructions. 

EN UN MOT

Terrazzo › Le terrazzo ou granito est un matériau de construction composé de fragments de pierre et de marbre de couleurs et de tailles différentes agglomérés à du ciment. L’ensemble est poli pour lui donner le brillant d’une pierre naturelle. Le terrazzo est l’un des sols les plus anciens élaborés dès l’Antiquité et il a connu son apogée au XIIIe siècle dans le nord de l’Italie et plus particulièrement à Venise et la Triveneto, d’où son nom de mosaïque vénitienne. › Source : Wikipédia

Entre 75 $ et 90 $

Prix moyen au pied carré d’un vrai plancher de terrazzo

Entre 9 $ et 15 $

Prix moyen au pied carré de la céramique imitation terrazzo 

La collection Venezian de Soligo, des carreaux de porcelaine émaillée d’Italie offerts en quatre couleurs, coûtent entre 8,95 $ le pied carré et 13,99 $ chez Céramique Décor.
La collection Cocciopesto, ici couleur ghiaccio

Imitations

Comme le marbre, repris à toutes les sauces ces derniers mois, le terrazzo et ses petites taches colorées inspirent les fabricants de céramiques, de papiers peints, de textiles et d’accessoires. 

Ensemble de quatre sous-verres en terrazzo Anouk, 7 $ chez Structube
Le rideau de douche imprimé terrazzo, 14,99 $ chez Simons
Plateau en terrazzo Azzo, 19 $ chez Structube
Paquet de 20 serviettes de papier effet terrazzo, 1,99 $ chez Simons
L’ensemble housse terrazzo à partir de 99,95 $ chez Simons

Certains produits déco sont faits de vrai terrazzo, mais plusieurs ne reprennent que le look et le motif, souligne Lyne Jacques, designer d’intérieur et gérante de la succursale Pelletier Déco Surfaces, à Lévis.

Elle pense à la collection de carreaux de porcelaine grand format Marvel Gems de Centura, qui se rapproche de la matière brute du terrazzo. 

Les carreaux de porcelaine grand format Marvel Gems crème de Centura sont distribués chez Pelletier Déco Surfaces.
Les carreaux de porcelaine Marvel Gems de Centura, ici le modèle Palladiana Carrara Lappato

Si en Europe, les gens osent déjà des couleurs plus éclatées, ici, la clientèle recherche encore un effet terrazzo gris, grège, blanc, brun ou noir, plus neutre et naturel.

Pour le moment, ce fini est surtout utilisé dans les restaurants et les boutiques, remarque la designer. «Il se cherche une place dans nos intérieurs.» Comme la tendance est au mélange de styles, Lyne Jacques croit qu’il est possible de l’intégrer par accent.

Clin d'oeil écolo

Le fabricant de stratifié Formica a aussi imité le terrazzo et remporté un prix avec son revêtement dans la catégorie Innovation verte, décerné par le magazine Interior Design. Le produit Papier Terrazzo de la collection SurfaceSet 2018, lancé en octobre et offert en deux motifs, est composé de petits fragments de papier récupérés de marque Formica, voués à la poubelle, «pour créer un motif audacieux, à l’apparence texturée».

Le stratifié Papier Terrazzo fait partie de la collection SurfaceSet 2018 de Formica. Il est vendu en feuille et se détaille environ 5 $ le pied carré.

Ce stratifié peut être commandé dans les centres de rénovation du Québec et chez les fabricants de cuisines et salles de bain.  

Liens utiles

Céragrès : ceragres.ca

Céramique Décor : ceramiquedecor.ca

Céramique Pissinis : ceramiquepissinis.ca

Formica : formica.com

La Pièce : lapiece.ca

Pelletier Déco Surfaces : pelletierdecosurfaces.com

Simons : simons.ca

Structube : structube.com