De gauche à droite : Étienne Lamy, Pierre Bisson, Audrey Borginni et Maxence Joseph, les membres du comité de création de la bibliothèque

La Patente inaugure sa bibliothèque d'outils

La Patente, un atelier coopératif de Limoilou, a inauguré le 9 mars sa bibliothèque d'outils, élaborée au terme d'une campagne de sociofinancement avec la plateforme La Ruche qui lui a rapporté 10 000 $.
Son directeur général, Maxence Joseph, a précisé que les membres du comité de création avaient acheté quelque 400 outils qu'ils mettent à la disposition des abonnés de la bibliothèque. «On s'est gardé du budget pour en acheter d'autres, en fonction de ce que les gens voudront», a-t-il ajouté au téléphone, lundi matin. L'abonnement annuel à la bibliothèque coûte 60 $.
«Fort de nos 112 contributeurs et du support de la caisse d'économie solidaire, notre campagne de financement a été un succès, a-t-il commenté. Ça nous a permis d'acquérir tous les outils d'ébénisterie, les équipements de cuisine, de jardinage et de camping nécessaires pour démarrer notre bibliothèque.»
Lieu de rencontre et d'apprentissage
Située au 507, rue des Sables, La Patente est une coopérative de solidarité offrant des ateliers collectifs et partagés dans le quartier Limoilou, à Québec. Sa mission? Offrir un lieu de rencontre, d'apprentissage et de travail afin que des gens de tous horizons partagent leurs connaissances, leurs inspirations et leur créativité. 
Grâce aux infrastructures, à l'équipement et aux services offerts, La Patente est un incubateur de projets écoresponsables pour ceux qui désirent fabriquer, réparer et transformer des objets. Elle met à leur disposition une multitude d'outils, notamment la machinerie nécessaire aux travaux d'ébénisterie, des ateliers équipés pour le bois, le métal et le textile, ainsi qu'une chambre de finition.
La bibliothèque est attenante à la coopérative. Pas besoin d'être membre de la seconde pour s'abonner à la première.
Information : atelierlapatente.org