La collection Céleste en couleur aubergine

La literie épurée de Bouton Jaune

La designer montréalaise Nancy Minner aborde l'enfance avec élégance et simplicité. Dans son atelier-boutique situé rue Fullum, à Montréal, elle imagine une gamme complète de literie et d'accessoires signée Bouton Jaune.
<p>Nancy Minner est une passionnée de tissus. Autodidacte, elle est devenue designer de literie et d'accessoires pour bébés et tout-petits.</p>
<p>La collection Plume</p>
Pour habiller la chambre de bébé, son équipe de couturières confectionne les housses, les bordures, les jupes de lit, les cache-oreillers qu'elle a dessinés. Le tout prend forme dans de beaux tissus importés. Les finis velours, gaufrés, matelassés confèrent moelleux et confort aux ensembles. Les imprimés sont tout aussi doux et apaisants : fines rayures ou bandes plus larges, carreaux délicats, pois en relief ou parterre de fleurs.
Quand Mme Minner a eu ses filles, elle a commencé à faire des petits vêtements et de la lingerie de maison. Puis celle qui était esthéticienne a tout lâché pour se consacrer à sa passion : les tissus. Avec une idée bien précise en tête, elle croyait trouver ce qu'elle cherchait au Québec. «Je voulais faire différent de ce qui se vendait pour les enfants.» Son désir était de sortir des thématiques à la Winnie the Pooh, d'offrir des produits plus classiques, au design épuré, faits de fibres naturelles comme le coton.
Elle a trouvé sa réponse outre-mer, où elle a établi un contact avec des tisserands. La designer n'en dit pas plus, le nom de ses fournisseurs reste top secret.
Les collections de Bouton Jaune, offertes depuis 1998, se déclinent dans les teintes douces de blanc, de crème, de rose ou de bleu. Afin de répondre à la demande pour des décors plus modernes, la collection Céleste s'est ajoutée dernièrement, en gris ou aubergine.
Mme Minner souligne que chaque pièce est interchangeable indépendamment des collections. Quand elle conçoit une nouvelle ligne, elle garde toujours cet esprit d'harmonie en tête.
Esthétique, mais aussi pratique, la literie Bouton Jaune est déhoussable et lavable à la machine.
La nouvelle boutique en ligne donne une idée des prix : 88 $ pour une housse réversible (couette non incluse), 98 $ pour une jupe de lit, 110 $ pour une demi-bordure, 38 $ pour un drap contour en coton. On y trouve aussi toute une série d'accessoires comme des bavoirs, des piqués, des débarbouillettes, des sorties de bain, des couvertures, des chapeaux, un couffin...
À Québec
À Québec, la boutique Charlotte & Charlie à Place de la Cité propose depuis l'automne toutes les collections de literie et d'accessoires Bouton Jaune.
La boutique Benjo dans Saint-Roch a quant à elle un présentoir cadeau d'articles de la marque montréalaise.
Information: www.boutonjaune.com