Le bâtiment récompensé par l'American Architecture Prize se déploie en trois ailes distinctes.

La firme Lemay saluée par un prix international

La firme Lemay a remporté un prix d’excellence de l’American Architecture Prize pour l’édifice qu’elle a conçu à Lévis pour l’entrepreneur général en construction Pomerleau.

La firme fondée en 1957, qui a ouvert 10 bureaux dans le monde, dont un dans le quartier Saint-Roch, à Québec, s’est illustrée dans la catégorie design industriel pour ce bâtiment de 3230 mètres carrés construit en 2016. Il se déploie en trois ailes et n’a pas de plafond. Ainsi, la structure en acier et les équipements mécaniques sont exposés.

L’utilisation de matériaux bruts (pin, béton poli, placage en acier) confèrent un look industriel au bâtiment et contribuent à son intégration dans l’ensemble «du campus existant, composé d’entrepôts et de garages».

Le pin, le béton poli et le placage en acier donnent au bâtiment un look industriel.

Espaces informels, quelques bureaux fermés, aires de travail ouvertes, fenêtres panoramiques en périphérie : voilà des caractéristiques des nouvelles tendances en matière d’environnement de travail.

Des fenêtres panoramiques offrent des vues sur la forêt.

Les trois ailes convergent en un espace central où se trouvent l’entrée du bâtiment, l’escalier principal et une salle de réunion. Cet espace donne sur la cour intérieure «située au premier plan de la forêt avoisinante».

L’édifice de Pomerleau a aussi valu à la firme Lemay, cette année, un prix d’excellence de l’Ordre des architectes du Québec, dans la catégorie bâtiments administratifs.

Source: le site Internet v2com