La chaise œuf a été dessinée par l’architecte et designer danois Arne Jacobsen.

La chaise œuf a 60 ans

Meuble iconique, la chaise œuf (egg chair) fête ses 60 ans.

Dessinée en 1958 par l’architecte et designer danois Arne Jacobsen, elle a d’abord été conçue pour meubler le lobby et la réception de l’hôtel Radisson SAS Royal à Copenhague, au Danemark. 

Son esthétique mariant de façon simple et élégante l’assise, le dossier et les accoudoirs en a fait un objet fascinant du design industriel. 

La première création, portant l’appellation No. 3317, était revêtue de cuir brun chocolat. Elle a depuis été déclinée dans plusieurs
couleurs, la plus marquante étant le rouge. On retrouve aussi la chaise œuf en version suspendue, pouvant s’intégrer aux aménagements extérieurs. 

Fabriquée à l’origine par la société Fritz Hansen, sa coquille est en fibre de verre moulée et son piètement est pivotant. 

Arne Jacobsen, sculpteur dans l’âme

Tel un sculpteur, Arne Jacobsen, à qui on doit également la chaise Ant et le fauteuil Swan, a travaillé la forme en argile dans son garage avant d’arriver au résultat final qui enveloppe le corps.

Pour le 60e anniversaire, Fritz Hansen a créé une collection spéciale de 1958 exemplaires. Le fauteuil œuf est recouvert de cuir et son pied est plaqué en or 23 carats. Comme à l’origine, chaque exemplaire est fait à la main. Il faut 1100 points de couture pour le concevoir. 

Sources : Chaises : 1000 chefs-d’œuvre du design du XIXe siècle à nos jours, www.scandinavia-design.fr,
Wikipedia