L'une des photos d'oeuvres qu'on retrouve dans le livre «Technologie des matériaux céramiques»: «4°C, agitation et turbulence» (détail), 2016 de Judith Dubord.

La bible de la céramique

Céramiste pendant plus de 30 ans et professeure à la Maison des métiers d’art de Québec (MMAQ), Mimi L. Belleau était une référence en la matière. Un laboratoire, où sont dévoilées les différentes recettes de glaçures — un secret souvent bien gardé par les céramistes— porte d’ailleurs son nom à la MMAQ.

Animée du désir de partager ses connaissances, Mme Belleau a entrepris l’écriture d’un ouvrage de référence. Après avoir planché pendant cinq ans sur le document, la pédagogue est malheureusement décédée en 2011, laissant derrière elle le manuscrit de Technologie des matériaux céramiques, seul livre du genre en français au Québec. «Tout était écrit. Il restait à trouver des photos», explique le directeur de la MMAQ, Thierry Plante-Dubé.

Le livre «Technologie des matériaux céramiques»

Le mari de Mme Belleau et la chargée de cours Amélie Proulx ont alors pris la relève, souhaitant de tout cœur mener le projet à terme. Une cinquantaine de céramistes canadiens ont répondu à l’appel pour fournir des photos de leurs œuvres. Le résultat est impressionnant. Le document de 350 pages contient 250 photos, illustrations et tableaux explicatifs, ainsi qu’un nombre incalculable d’informations. Un travail de moine. De la santé et sécurité du céramiste, en passant par l’explication exhaustive des techniques, des matériaux et des nombreuses caractéristiques des glaçures, le céramiste amateur ou professionnel aura tout en main pour réaliser ses œuvres.

Mimi L. Belleau, qui a été céramiste et professeure à la Maison des métiers d’art de Québec, est l'auteure du livre.

Après une campagne de sociofinancement, qui a permis de recueillir rapidement 25 000 $, le livre a été imprimé à 450 exemplaires en décembre 2017. Ils se sont tous envolés. Une deuxième impression en juillet dernier a mis en circulation 495 autres copies.

Les personnes intéressées à se procurer le livre peuvent le faire à la MMAQ (367, boulevard Charest Est), au Musée national des beaux-arts du Québec ou à la Librairie Pantoute du 1100, rue Saint-Jean. Il est en vente au coût de 63 $, taxes incluses.

*

Les métiers d’art vous intéressent?

Il est encore temps de vous inscrire aux ateliers grand public de la Maison des métiers d’art de Québec. Toujours très populaires — 500 personnes ont suivi des cours l’an dernier —, ces formations consacrées à la céramique, la sculpture et le textile s’offrent sur une ou plusieurs journées. Parmi les thèmes de cette année, quelques nouveautés, dont une journée d’expérimentation de la forge seulement pour les filles, le cours Dessin de motifs et impression numérique sur tissu et celui de Filage de laine de mouton. Mais hâtez-vous, car certains ateliers de tournage et façonnage de céramique, de tricot, de soudure et de couture sont déjà complets. Le coût varie de 95 $ à 260 $. Info et inscriptions : mmaq.com