Jolis pois dorés

Ce n'est pas une illusion d'optique, une pluie de pois dorés s'est répandue sur les accessoires pour la maison. Ils brillent et pétillent dans nos décors et tombent à point pour les Fêtes.
D'ailleurs, ils assurent une parfaite transition entre un Noël doré et les célébrations en paillettes de la nouvelle année, indique Tamara Robbins-Griffith, porte-parole pour HomeSense. «Pour une ambiance lumineuse, on associe l'or au blanc et au bois clair. Pour un décor plus dramatique, on le marie au noir.»
Les couleurs métalliques sont de bons atouts pour ajouter une touche luxueuse au temps des Fêtes, note Brian Gluckstein, designer canadien associé à La Baie d'Hudson.
Anne Brun, directrice de création Web pour Zone Maison, trouve pour sa part que les pois «désacralisent» le doré. «Ça peut même donner un petit côté rétro.» Elle explique que ce motif est beaucoup utilisé dans les accessoires pour le bar et les cocktails parce que «la mixologie a éclaté cette année». On le combine à d'autres motifs art déco.
Sans faire un «total look doré», qui peut devenir «écoeurant», elle suggère d'y aller par petites touches, surtout à une époque où le cuivré est aussi très présent. 
«Les gens peuvent prendre seulement quatre verres avec ces points dorés et à côté garder leur service un peu plus sobre. Ça permet de ne pas partir sur des budgets insensés.» Et l'effet sera ravissant.
Carnet d'adresses
• Bouclair: bouclair.com/fr
• Home Sense: homesense.ca/fr
• La Baie: labaie.com
• Renaud-Bray: renaud-bray.com
• Zone Maison: 999, avenue Cartier, Québec 418 522-7373, zonemaison.com