Invasion de renards

À travers les panaches de cerf et les yeux ronds de hibou, omniprésents en décoration intérieure, le museau fin du renard pointe. Une nouvelle icône animalière à intégrer à notre intérieur.
Les motifs de renard sont visibles sur les blogues depuis trois ou quatre ans, indique Jason Templeton, directeur d'achat de Maison pour Simons. «Mais l'intérêt des clients était minimal.» La dernière année, il remarque toutefois que les ventes de produits aux motifs de renard montent, alors que celles d'items affichant cerfs et hiboux baissent tranquillement. 
Le nouvel animal chouchou prend sa place dans la tendance chalet nordique, analyse M. Templeton.
«C'est l'un des magnifiques animaux que l'on peut observer au Québec. Avec sa teinte orangée, il est de toute beauté dans les paysages enneigés», trouve pour sa part l'artiste en céramique de Québec Viviane Leblanc-Brassard, qui représente ce contraste sur ses gobelets en porcelaine blanche.
Chez Zone Maison, où le temps des Fêtes prend des airs de forêt enchantée avec des teintes d'émeraude, de verts sombres et chics, on intègre aussi des motifs animaliers. Le renard s'invite sur des textiles, des appliques murales et dans l'art de la table. 
«Il y a un côté rassurant et ludique. Le renard peut parler à toute forme de public. Pendant le temps des Fêtes, c'est là où on s'amuse le plus. Après, chacun décide de l'utiliser à petite ou grande dose», mentionne Anne Brun, directrice de création Web pour Zone Maison.
Carnet d'adresses:
• Accro cuisine & dépendances: 273, rue Saint-Joseph Est, Québec, 418 914-4657, facebook.com/accrocuisine
• Bouclair: bouclair.com/fr/
• Épinette Noire, boutique en ligne Etsy: etsy.com/ca-fr/shop/EpinetteNoire
• Home Sense: homesense.ca/fr/
• Simons: simons.ca
• Zone Maison: 999, avenue Cartier, Québec, 418 522-7373, zonemaison.com