Pour les bricoleurs qui souhaitent fabriquer eux-mêmes leurs coins, vous pouvez utiliser un Ogee Cut, qui permet de retenir la moulure afin de faire une coupe égale. Vous aurez besoin d'une scie radiale.

Installation de moulures

Vous êtes en vacances et vous cherchez quelque chose à bricoler. Voici comme installer des moulures de plafond selon Pierre Leduc, employé chez RONA depuis 37 ans.
Installation d'0'gee (moulure pour plafond)
Avant de vous présenter en magasin, il est important de bien mesurer le périmètre total du lieu où vous désirez poser vos moulures. L'O'gee, contrairement à d'autres moulures, possède un angle de chaque côté afin de pouvoir venir s'accoter sur le mur, mais aussi sur le plafond.
«L'O'gee sert à venir cacher l'angle, le L, entre le mur et le plafond», soutient M. Leduc.
Lorsque vous avez choisi vos moulures, car il en existe plusieurs modèles, de différentes tailles, vous pouvez commencer l'installation. Avec vos mesures, vous coupez lorsque nécessaire. Pour les coins, vous pouvez vous en procurer déjà fabriqués ou les réaliser vous-même.
Pour les bricoleurs qui souhaitent fabriquer eux-mêmes leurs coins, vous pouvez utiliser un Ogee Cut, qui permet de retenir la moulure afin de faire une coupe égale. Vous aurez besoin alors d'une scie radiale.
Le Oglee Cut vous permet de faire des coupes à 45 degrés, idéal pour faire un coin extérieur ou intérieur biseauté. Il faut couper deux moulures pour faire un coin! «Le Oglee Cut est l'outil essentiel pour tout bricoleur, estime M. Leduc. Il est important, lorsque vous voulez faire vos coins, de mesurer à partir du bas de la moulure.»
Lorsque vous avez coupé vos deux moulures, vous appliquez la colle, dans le bas et le haut de chacune (mur et plafond), et vous les placez à l'endroit désiré.
Collez l'O'gee au plafond et clouez le milieu pour la retenir. Ensuite, si vous avez acheté des coins déjà faits, fixez vos coins intérieurs et vos coins extérieurs. «Il est important de mettre le clou directement dans une fente pour ne pas qu'il soit apparent, précise M. Leduc. Vous pouvez clouer la moulure sur toute sa longueur si vous le désirez, aux 16 pouces environ (facultatif).»
Si vous avez fabriqué vous-même vos coins, il faut étendre de la colle sur le bout qui unit les deux moulures. Enlevez le surplus de colle et sablez avec un papier abrasif de grain 100 pour lisser les surfaces du coin.
Pour unir deux moulures bout à bout, coupez-les à 45 degrés pour qu'elles forment un joint biseauté. Étendez de la colle sur un bout qui unit les deux moulures, enlevez le surplus de colle et sablez avec un papier de grain 100 pour lisser les surfaces.
Pour finir, environ 10 heures après avoir posé la colle, étendez un scellant au latex dans les ouvertures de coin intérieur et extérieur, puis sur les marques de clouage.
«Il faut prévoir environ 5 % de perte», prévient M. Leduc.
<p>Pierre Leduc, employé chez RONA depuis 37 ans</p>
À prévoir
Matériaux requis
- Scie radiale
- Marteau
- Galon à mesurer
- Clous
- Colle No More Nails
- Scellant au latex
- Rapporteur d'angles
- Ogee Cut
- Moulures
- Crayon
Éléments de sécurité requis
- Lunettes de sécurité
- Gants de travail
- Masques de filtration de particules fines