Inspiration cadeaux

À deux semaines de Noël, on vous simplifie la vie en vous proposant des suggestions de cadeaux pour quiconque aime bricoler, décorer, lire ou cuisiner dans la chaleur de son foyer. Tout ce qui touche la maison nous anime. Laissez-vous guider.
Pour la cuisine
Plateau 4M1T
Coup de coeur cette année pour la petite entreprise de Québec Quatre murs un toit (4M1T). Lancée par Anne-Marie Laplante et Caroline Baril, qui viennent des univers de l'architecture et de la mode, elle propose des articles unisexes qui marient avec élégance bois, cuir, métal noir et laiton. Sur le site de vente en ligne Etsy, 4M1T affiche coussins, cache-pots, poignées, crochets et jolies planches de présentation, comme ce plateau maison No 4.12 en érable massif «fièrement pensé et réalisé à Québec». En vente sur le site quatremursuntoitinc.etsy.com au coût de 39 $ sans taxes. Les gens de Québec ont la possibilité de récupérer directement leurs achats pour éviter les frais de livraison.  
Tapis de cuisson en silicone de Trudeau
On l'a testé et immédiatement adopté. Ce tapis de cuisson enduit de silicone permet de faire des fournées et des fournées de biscuits sans que jamais rien ne colle. Résistant à la chaleur, il protège les plats de cuisson et peut se plier pour s'adapter aux plus petites plaques à biscuits. Décoré de cercles de positionnement, il guide la disposition de la pâte à biscuits. Mais on ajuste selon les recettes, car toutes les galettes ne sont pas si grosses et ne demandent pas autant d'espacement. Le tapis est facile à nettoyer (il va au lave--vaisselle), facile à rouler, facile à ranger.  En vente environ 27 $, notamment chez Cuisina, 1100, rue Bouvier, et Déco Cuisine, 2700, boulevard Laurier, à Québec.  
Pour le bureau
Stylo Star Wars
La compagnie américaine Cross distribue en exclusivité les stylos et les plumes Star Wars. Le stylo seul coûte 54 $ et est offert en trois modèles (R2D2, Darth Vader et Storm Trooper). En vente au Parchemin du Roy, 1149, avenue Cartier, à Québec.
Globe Ergo
Ce globe terrestre lumineux de 12 pouces de diamètre est distribué par la compagnie torontoise Ergo, qui offre une gamme variée de modèles, dont les prix varient entre 55 $ et 160 $. En vente au Parchemin du Roy, 1149, avenue Cartier, à Québec.
Pour le plaisir
Street Art Cahier d'activités
Dix artistes du street art expliquent leur démarche dans cet ouvrage absolument délicieux. Un article et quelques pages de photos sont consacrés à chacun d'eux. Ils ont leur «spécialité», l'un dessine sur les plaques d'égout, un autre, sur les panneaux de signalisation. À la fin de chaque chapitre, des photos en noir et blanc, de paysages urbains surtout, invitent les lecteurs à s'exprimer par le dessin, eux aussi, en s'inspirant de l'artiste dont il est question. «Scénarisez la ville», lance le Français Levalet. «Poétisez la route», propose le Canadien Roadsworth. «Créez des figures urbaines», suggère l'Américain David Zinn. Collectif, Tana Éditions, 2016, 36,95 $. En vente à la Coop Zone, 305, boulevard Charest Est à Québec.
Nanotecture Édifices miniatures
Les minimaisons n'ont jamais été si louangées. Ce livre présente 300 projets d'habitations qui ont en commun leur petit format, comme le livre lui-même. Ils sont répartis en cinq chapitres comportant des «oeuvres» de plus en plus grandes (Micro, Mini, Midi, Macro et Maxi). Imprimées sur du papier mat, les photos constituent l'essentiel de cet ouvrage qui a aussi la particularité de codifier chaque projet en fonction de ses matériaux. Le livre témoigne de l'imagination des concepteurs de partout sur la planète... et de l'amour universel des humains pour leurs chiens et leurs chats. Rebecca Roke, Phaidon, 335 pages, 2016, 29,95 $. En vente à la Coop Zone, 305, boulevard Charest Est, à Québec.
Le pavillon Pierre Lassonde
Le Musée national des beaux-arts du Québec a frappé un grand coup, le 24 juin dernier, en inaugurant ce pavillon qui s'ouvre sur la Grande Allée. Il a publié ce court ouvrage de 48 pages qui résume cette formidable aventure. On y voit des photos, ainsi que des images modélisées et des graphiques très pertinents qui illustrent la vision de la firme d'architectes OMA : s'ouvrir sur la ville et l'environnement, et offrir plus d'espaces pour les collections du Musée. Cet «écrin de verre» a en outre de grandes qualités écologiques (l'efficacité thermique des fenêtres et les toits végétalisés, par exemple). Édition André Gilbert, 48 pages, 2016, 9,95 $. En vente à la boutique du Musée national des beaux-arts du Québec.
Cartes cadeaux Etsy
Toute l'année, nous vous avons parlé des artisans qui offrent leurs créations sur le site de vente en ligne Etsy. Cette grande vitrine Internet permet de magasiner en tout temps dans le confort de notre foyer bibelots, linges de maison, meubles en bois, accessoires pour la maison, illustrations et bien plus, la plupart confectionnés à la main par des petits entrepreneurs d'ici et d'ailleurs dans le monde. Pour faire découvrir cette plateforme originale, il existe des cartes cadeaux Etsy à dépenser dans les boutiques participantes. Tout se fait en ligne à etsy.com/ca-fr/giftcards en choisissant une carte-cadeau par tranche de 25 $, 50 $, 100 $ ou 250 $, sur laquelle on peut écrire un mot. Etsy propose d'envoyer la carte par courriel pour impression ou de l'expédier directement au destinataire.
Pour nos murs
Tapisseries miniatures de Suzanne Paquette
Offrir une pièce unique à une personne unique est symbolique. L'artiste lissière de Québec Suzanne Paquette confectionne de petites tapisseries dont le tissage inachevé reprend l'idée des artefacts retrouvés, «vestiges des souvenirs souvent altérés par le temps, les événements et les émotions». Ses miniatures sont présentées dans des boîtiers et les oeuvres encadrées font 23 cm x 23 cm. Composée de laine, de coton et de fibres synthétiques, celle présentée ici s'intitule À la fenêtre et a été réalisée cette année. En vente à la boutique du Musée national des beaux-arts du Québec au coût de 185 $ chacune. Information: suzannepaquette.com
Pour l'atelier
Dégivreur de pare-brise Rain-X 
Voici un flacon qui se glisse bien dans un bas de Noël.  Pour affronter l'hiver et s'assurer d'une bonne visibilité en voiture, le dégivreur Rain-X se charge d'enlever la glace, le givre et la neige sur le pare-brise, les rétroviseurs, les vitres arrière, les phares et les balais d'essuie-glace. Sans endommager le fini du véhicule, il laisse une pellicule qui fait perler l'eau et empêche la glace de se former de nouveau. Un petit cadeau à prix doux. En vente 9,49 $ chez Canadian Tire
Porte-outils OUT.
Il faut faire vite pour recevoir ce beau porte-outils à temps pour les Fêtes. Chantal Poirier, derrière OUT. outils et accessoires, fixe la date limite au 14 décembre. Designer textile et conceptrice d'objets de travail en cuir, feutre et coton ciré à la main, elle a attiré notre attention au salon Plein art de Québec cet été. Elle y a d'ailleurs reçu un prix. L'artisane montréalaise fabrique des objets utilitaires et robustes, «là pour rester», «avec des matières éternelles, indémodables». Le porte-outils Dane est muni d'une grande et large poche derrière et de deux plus petites devant, et se transporte à la ceinture.  En vente en ligne à out-accessoires.ca au prix de 63 $ plus les taxes et 10 $ de frais de livraison 
Tournevis semi-automatique sans fil WORX SD
Vous cherchez un outil passe-partout pour gâter vos bricoleurs? Canadian Tire recommande ce tournevis sans fil «idéal pour le vissage universel et le forage léger autour de la maison». Il comprend deux cartouches à chargement rapide préremplies de 12 embouts courants, tels que les embouts cruciformes, plats, hexalobés, hexagonaux et carrés, un rangement d'embouts à l'intérieur du tournevis, un chargeur.  La batterie au lithium-ion 4 V garde sa charge jusqu'à 18 mois. L'outil offre une vitesse à vide de 230 tr/min. Une lampe à DEL intégrée améliore la visibilité. En vente chez Canadian Tire au coût de 69,99$.
Cours d'introduction à l'ébénisterie
L'école d'ébénisterie Artebois offre un cours de 12 heures qui initie aux connaissances de base du travail du bois et à l'utilisation des machines et des outils. Au terme de cette formation pratique, les apprentis ébénistes auront réalisé une planche à légumes et un petit banc d'appoint qu'ils rapporteront à la maison. Les groupes comprennent un maximum de huit personnes, «de plus en plus de femmes», nous dit-on. Il y a des horaires de jour, de soir, de samedi et tout se déroule à l'école Artebois au 2450, rue de la Concorde, à Québec, près d'ExpoCité. Le cours d'introduction coûte 230 $ plus les taxes, matériel inclus. Information: artebois.com