La murale se déploie sur trois murs et le plancher.
La murale se déploie sur trois murs et le plancher.

Immersion japonaise dans un bureau de Québec

Raphaëlle Plante
Raphaëlle Plante
Le Soleil
Imaginez entrer dans une pièce où vous êtes enveloppé par une murale en noir et blanc représentant d’immenses poissons se déployant sur les murs et au sol : c’est le projet sur lequel a travaillé la firme Patriarche avec l’artiste muraliste MC Grou pour les nouveaux bureaux de l’entreprise Rakuten Ready à Québec. 

«La maison-mère de Rakuten se trouve au Japon, on a donc cherché à décliner des inspirations japonaises dans le design intérieur des lieux, dont les poissons sur la murale», indique Cynthia Roy, designer chez Patriarche pour qui il s’agit d’une deuxième collaboration avec MC Grou — la première était pour une imposante murale au restaurant Birra & Basta.

«On devait au départ intégrer un aquarium à la pièce, mais on a finalement opté pour une murale, d’où l’idée des poissons japonais», précise Mme Roy.

«Ça a été tout un défi technique car l’artiste n’était pas sur place. L’oeuvre a été imprimée sur du vinyle autocollant, qu’il fallait déplier comme une boîte pour poser sur les trois murs et le sol», explique la designer. 

La pièce est complétée par un plafond noir et des portes coulissantes vitrées «qui rappellent les détails de paravents japonais».
Les immenses poissons japonais en noir et blanc sont imprimés sur du vinyle.

La pièce qui fait office de «salle de jeu» pour les employés est complétée par un plafond noir et des portes coulissantes vitrées «qui rappellent les détails de paravents japonais» tandis que l’acier des cloisons «peut faire penser à des pliages d’origami», indique Patriarche dans sa description du projet. 

Ces portes coulissantes s’ouvrent sur une grande salle commune servant de cafétéria. Dans la cuisine attenante, une autre oeuvre en noir et blanc de MC Grou ajoute un élément unique au décor, tandis qu’ici et là des touches de rouge rappellent la couleur du drapeau japonais, mais aussi celle de l’image de marque de l’entreprise.

«On a vraiment travaillé de pair avec Rakuten, ça a été une très belle collaboration», confie Cynthia Roy.

Les portes coulissantes de la «salle de jeux» s’ouvrent sur une grande salle commune servant de cafétéria.
Dans la cuisine, une autre oeuvre en noir et blanc de MC Grou ajoute un élément unique au décor.
Ici et là, des touches de rouge rappellent la couleur du drapeau japonais, mais aussi celle de l’image de marque de l’entreprise.