Horticulture

Au pays des tulipes canadiennes

Quand on pense «tulipe», la Hollande vient immédiatement à l’esprit. Après tout, cette région est le centre mondial de la production de tulipes. Mais depuis une dizaine d’années maintenant, des tulipes sont produites chez Vanco Farms à l’Île-du-Prince-Édouard. Il y a deux semaines, j’ai pu visiter leurs installations.

L’autre côté de la médaille

Je suis allé voir les champs de tulipes à Vanco Farms à l’automne pour voir l’autre côté de la médaille. J’ai déjà visité — d’ailleurs plusieurs fois! — les champs de tulipe de la Hollande au printemps remplis de couleur. C’est vraiment une expérience extraordinaire que je recommande à n’importe qui. Mais je voulais voir comment on produit les bulbes de tulipe qu’on nous vend. Et c’était une expérience fascinante!

Les propriétaires sont Néerlandais. Les frères Willem, Rit et Philip Van Nieuwenhuyzen sont arrivés au Canada en 1982, à l’origine pour exploiter une ferme de production de pommes de terre (ce qu’ils font toujours, d’ailleurs). Mais ils ont aussi trouvé les conditions idéales pour la production de tulipes. Est arrivé alors Bastiaan (Bas) Arendse, expert sur les tulipes et maintenant copropriétaire de cette division de l’entreprise, pour diriger le développement de ce nouveau créneau. Depuis peu, les bulbes de tulipe Vanco Farms sont en vente partout au pays!

À l’entrepôt

Ma visite a commencé par l’entrepôt. Là, sur de longs convoyeurs, roulaient des milliers de bulbes. C’était le moment de l’inspection alors des employés experts surveillaient les bulbes qui passaient, soutirant ceux qui avaient des défauts. C’était le troisième et dernier tri : que les bulbes de la meilleure qualité étaient conservés.

Horticulture

Savoir cultiver un ananas chez soi

Voici un petit projet qui peut être intéressant pour un jardinier en herbe de 5 à 85 ans : la culture d’un ananas à la maison.

Vous n’avez qu’à disposer d’un rebord de fenêtre ensoleillée dans une pièce normalement chauffée. Aucune expérience particulière n’est nécessaire, mais il faut avoir de la patience, car il peut prendre de 18 mois à 5 ans avant que votre plant d’ananas ne fleurisse. En attendant, toutefois, vous aurez une belle plante d’intérieur à admirer.

Horticulture

Pas de veilleuse pour les plantes de Noël

Vous trouvez qu’il est tôt pour parler des plantes de Noël? Mais pas du tout. Même que si vous voulez avoir des fleurs sur plusieurs des plantes qui fleurissent à Noël, c’est en plein le bon moment pour les préparer!

En ce jour d’équinoxe d’automne, soit le 22 septembre, il y aura 12 heures d’ensoleillement et 12 de noirceur. Demain, les journées baisseront à moins de 12 heures… et c’est cela qui provoque la floraison chez plusieurs plantes d’intérieur. Appelées plantes de jour court, ces plantes aperçoivent la baisse de la durée d’éclairage comme un signal qu’il est temps de se préparer à fleurir. Donc, dès demain, il faut penser de leur donner les conditions qu’elles préfèrent, sinon la floraison sera retardée ou même avortée.

Horticulture

2018 : l’année de la tulipe

Oui, c’est l’année de la tulipe, ainsi nommée par la National Gardening Association. Et comme les bulbes de tulipe qui arrivent massivement sur le marché ces semaines-ci, c’est le moment idéal pour vanter ses mérites!

Qu’est-ce qu’une tulipe?

La tulipe est une plante vivace à bulbe originaire surtout de l’Asie centrale, où elle vit en montagne dans un climat aux étés torrides et secs et aux hivers froids et neigeux. Elle est de la famille des Liliacées et appartient au genre Tulipa, qui contient environ 75 espèces différentes, mesurant de 7 à 70 cm de hauteur. Le nom vient du turc tülbend (turban), vraisemblablement parce que les fleurs ressemblent à des turbans colorés. 

C’est une plante très simple. Normalement, il y a une seule tige portant une fleur unique composée de trois pétales et de trois sépales. Les feuilles entières, habituellement épaisses et vert glauque, sont peu nombreuses et forment une rosette. Sous le sol, il y a un bulbe semblable à un oignon. Au moment de l’achat du bulbe, il contient déjà l’embryon de la fleur qui s’épanouira au printemps.

Popularisées depuis 1000 ans, les tulipes furent d’abord cultivées par les Perses, puis les Turcs Ottoman, puis les Néerlandais. D’ailleurs, en Hollande, l’engouement pour la tulipe fut tel qu’il provoqua un marché spéculatif monstre durant une période appelée la tulipomanie, au milieu du XVIIe siècle, qui entraîna le pays au complet presque à la ruine quand le marché s’écrasa subitement en 1637.