Armoise de Mauï Makana Silver
Armoise de Mauï Makana Silver

Les Exceptionnelles 2020: de belles découvertes!

Larry Hodgson
Larry Hodgson
Le Soleil
Beaucoup de jardiniers connaissent Les Exceptionnelles, ce programme de sélection des meilleures nouveautés québécoises qui lance, tous les ans, de belles plantes originales à découvrir. Voici la cuvée 2020.

1. Armoise de Mauï Makana Silver (Artemisia mauiensis ‘TNARTMS’)

Sans doute la plante la plus originale du lot, voici une annuelle qui ne fleurit même pas (ou plutôt très discrètement). Sa beauté réside uniquement dans son feuillage. Finement découpé, de couleur blanc argenté, même un peu parfumée, il crée une masse mousseuse qui brille en plate-bande ou en pot. Il s’agit en fait d’un arbuste originaire d’Hawaii, mais cette armoise se cultive comme plante annuelle chez nous. Et elle fait aussi une excellente plante d’intérieur. C’est une plante de plein soleil qui préfère un sol bien drainé, même un peu sec. Hauteur : 60 cm. Largeur : 60-90 cm.

Armoise de Mauï Makana Silver

2. Bégonia Viking XL Red on Chocolate (Begonia X Hybrida Viking XL ‘Red on Chocolate’)

Cet énorme bégonia offre un feuillage brun chocolat luisant et des fleurs rouge vif qui se succèdent jusqu’aux gels. D’ailleurs, on peut le rentrer pour l’hiver en tant que plante d’intérieur et il fleurira tout l’hiver aussi. C’est un double gagnant, car il a remporté un prix Sélections All-America 2019, toujours gage de grande qualité. Ce bégonia est produit par semences. Il est un peu tard pour le semer pour 2020, mais vous pouvez prendre note de cette plante et commander des semences l’hiver prochain. Il pousse au soleil ou à la mi-ombre, mais son feuillage est plus spectaculaire au soleil. Offrez-lui un sol riche et également humide. Hauteur : 60-80 cm. Largeur : 60-80 cm.

Bégonia Viking XL Red on Chocolate

3. Calibrachoa Superbells Watermelon Punch (Calibrachoa ’BBCAL82 402’)

Rappelant un pétunia miniature, cette plante retombe joliment d’un panier suspendu ou d’un bac de patio. Ses nombreuses fleurs, de bonne taille pour un calibrachoa, sont de couleur unique : rose corail avec un œil noir qui saura attirer tous les regards… et les colibris aussi! C’est une plante autonettoyante : les fleurs fanées tombent d’elles-mêmes; nul besoin de les supprimer manuellement. Placez-le au soleil dans un terreau riche et bien drainé et assurez un arrosage régulier sans le laisser tremper dans l’eau. Il réussit mieux en pot qu’en pleine terre. Hauteur : 15-30 cm. Largeur : 30-60 cm.

Calibrachoa Superbells Watermelon Punch

4. Coléus Colorblaze Wicked Witch (Plectranthus scutellarioides Colorblaze Wicked Witch)

Voici un coléus aux belles feuilles rouge pourpre foncé mises en valeur pour une mince ligne vert chartreuse. Ce n’est pas le haut coléus dégingandé de votre grand-maman. Cette sélection reste compacte avec une abondance de ramifications. Et aucune fleur à supprimer non plus : sa floraison, s’il y en a une, survient tard en septembre, à la fin de la saison. Mais ne le laissez pas geler! Prenez des boutures, car il fait une excellente plante d’intérieur. Il pousse au soleil ou à l’ombre, mais c’est au soleil qu’il présente ses plus belles couleurs. Plantez-le en pot ou en pleine terre dans tout sol bien drainé. Hauteur : 60-70 cm. Largeur : 30-40 cm.

Coléus Colorblaze Wicked Witch

5. Isotome Patti’s Pink (Isotoma axillaris ‘ISOPAPI’)

L’isotome, autrefois connu sous le nom de laurentia, vient à l’origine de l’Australie où c’est une plante vivace utilisée en rocaille. Il ne peut survivre à nos hivers froids, mais nous pouvons l’utiliser comme annuelle. La plante forme un coussin de feuilles vert foncé finement découpé, mais ce sont ses nombreuses fleurs étoilées roses qui attirent toute l’attention. Facile à maintenir et autonettoyant, il fleurit tout l’été. Il convient pour le soleil ou la mi-ombre dans tout sol fertile pas trop sec. Enfin, on peut rentrer des boutures à l’automne afin de le conserver pour les années à venir. Hauteur : 25-30 cm. Largeur : 25-35 cm.

 Isotome Patti’s Pink

6. Lantana Hot Blooded Red (Lantana camara Hot Blooded Red)

L’année 2020 est officiellement l’année du lantana (ici pour plus d’information). Il est donc très approprié qu’un lantana soit nommé une Exceptionnelle 2020. Hot Blooded Red est un petit arbuste tropical utilisé comme plante annuelle au Québec. Bien ramifié, il fleurit abondamment, car ses fleurs sont stériles et la plante ne perd pas d’énergie à produire des semences. Les fleurs tubulaires sont portées en de petites ombelles et commencent leur vie orange pour rapidement devenir rouge flamboyant. Elles sont riches en nectar et attirent papillons et colibris. Son feuillage dégage, lorsque froissé, un parfum poivré. Pour le soleil dans un sol bien drainé. Hauteur : 35-45 cm. Largeur : 45-60 cm.

Lantana Hot Blooded Red

La semaine prochaine, je vous ferai découvrir les cinq autres gagnantes Les Exceptionnelles de 2020.

+

ENTRETIEN DE LA SEMAINE

› Réactivez votre compost en y mélangeant des ingrédients frais.

Commencez à acclimater vos semis aux conditions d’extérieur, leur donnant trois jours à l’ombre et trois à la mi-ombre avant de les exposer au plein soleil.

Rentrez ces plantes dans un garage ou un cabanon si la température nocturne doit descendre sous 13 °C.

Si vous avez déjà planté des végétaux frileux, n’oubliez pas de les recouvrir la nuit si l’on annonce des températures inférieures à 13 °C.

QUESTIONS

La cause de la pourriture apicale

On dit que la pourriture apicale sur les tomates est produite par un manque de calcium. Voulez-vous me dire ce que je dois ajouter à la terre pour que mes tomates aient leur ration de calcium?
— Reine Diamond

Oui, la pourriture apicale, aussi appelée cul noir, est causée par un manque de calcium, mais pas dans le sol. En fait, le calcium est abondant dans les sols partout au Québec et ne manque pas. Et si vous cultivez vos tomates en pot, les terreaux d’empotage en contiennent aussi. Il est donc inutile d’en rajouter. En fait, la pourriture apicale est causée par l’incapacité de la plante d’absorber le calcium présent dans le sol. Cette incapacité est à son tour causée par un arrosage en dents de scie.

Pourriture apicale chez la tomate

+

Quand le sol est trop sec, les racines ne peuvent pas absorber des minéraux, dont le calcium, et les fruits, ne recevant pas leur dû, commencent à pourrir. Ou encore, si le sol est constamment détrempé, les radicelles des tomates meurent et encore, la plante ne peut plus absorber de calcium et tout fruit en formation en souffre. En assurant une humidité constante et égale, vous éliminerez alors le problème. L’utilisation de paillis peut être très utile à cet effet, car il conserve le sol plus également humide et, en période de pluies trop abondantes, en absorbe les surplus.

Notez aussi que la pourriture apicale tend à surtout affecter les premières tomates de la saison. Aussi, certaines tomates sont très sujettes à ce problème (tomates Beefsteak notamment) et d’autres le sont moins (tomates cerises, par exemple).

*****

Tulipes à déplacer

Q Je dois déplacer des tulipes à cause de travaux. Les feuilles n’auront probablement pas le temps de faner, mais au moins, la floraison est bien avancée. Puis-je les placer dans une balconnière pour l’été et attendre l’automne pour leur trouver un nouvel emplacement? Ou vaut-il mieux leur trouver un nouvel emplacement dès maintenant en conservant le feuillage?
— Catherine Lemay

R Il n’y a aucun problème à déplacer des tulipes, même en pleine floraison, tant que vous faites attention de ne pas endommager leurs racines et que vous les arrosez bien après leur replantation. Et les deux méthodes que vous proposez fonctionneront très bien. À vous de décider ce qui convient le mieux dans votre cas.

+

DES QUESTIONS SVP!

Vous pouvez nous joindre :
Par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com
Par courrier à
Le jardinier paresseux
Le Soleil
C.P. 1547, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7J6

+

CALENDRIER HORTICOLE

Le jardin qui fait du bien
Espace pour la vie (Jardin botanique de Montréal) vient de lancer trois conférences gratuites sur le thème du Jardin qui fait du bien. Il s’agit de: Idées de design pour verdir son environnement de Grand potager, Comment favoriser la biodiversité par le jardinage de VertCité, et Potager sur le balcon avec Larry Hodgson. Les trois paraissent à espacepourlavie.ca/conferences-horticoles.

Formations en ligne
L’agronome Lili Michaud offre des formations en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme, dans le confort de votre foyer. Au programme : Le compostage domestique, Les fines herbes de la terre à la table, et Le potager : planification, aménagement et entretien. Coûts  : 25 $ et 30 $ + taxes. Pour information et inscription: lilimichaud.com

Conversations horticoles
Durant la période de confinement due au coronavirus, Larry Hodgson offre gratuitement des «conversations horticoles» en direct les mercredis à 10h sur Facebook.

Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com.