Zinnia Zesty™ Purple
Zinnia Zesty™ Purple

Et vos plantes préférées de l'année sont… (1)

Larry Hodgson
Larry Hodgson
Le Soleil
C’est le moment de révéler les 10 plantes gagnantes de Tendance horticoles 2020, un concours tenu annuellement au Domaine Joly-De Lotbinière.

Chaque été, on invite les visiteurs à choisir leurs préférées parmi les centaines de nouvelles plantes présentées — fleurs annuelles, légumes, vivaces, arbres, arbustes, etc. Tout en visitant, vous aviez comme devoir de cocher, sur le bulletin fourni, le nom des cinq plantes qui vous impressionnent le plus et les résultats de ces choix deviennent les Tendances horticoles 2020. C’est le seul programme d’appréciation de végétaux basé exclusivement sur le choix du public. Les plantes suivantes, donc, sont votre choix!

Euphorbe Diamond Snow®

Euphorbe Diamond Snow® 

(Euphorbia × ‘INCHADIACL’)
H : 30-45cm L : 30-45cm

Cette petite euphorbe de port arrondi se couvre de nuages de minuscules fleurs blanches du printemps jusqu’aux gels. Elle semble délicate, mais elle est plutôt robuste et performante, dominant la scène en période de canicule. Spectaculaire au soleil et à la mi-ombre, elle est moins densément fleurie à l’ombre, mais réussit même là. Elle tolère tous les sols bien drainés, riches ou pauvres, et est excellente dans les jardinières mixtes, mais superbe aussi en pleine terre. Son entretien est minimal : un peu d’eau quand le sol est très sec, voilà tout. Aucun besoin d’engrais, de taille ou de nettoyage. Elle peut aussi servir de plante d’intérieur. 

Plante aux éphélides Hippo® Pink

Plante aux éphélides Hippo® Pink 
(Hypoestes phyllostachya ‘G14161’)
H : 40–55cm D : 20–35cm

Une toute nouvelle version de plante aux éphélides! Tout d’abord, il n’y a pas que de quelques petits points rose : la majeure partie de la feuille est maintenant rose pâle avec seulement quelques marbrures vertes contrastantes. Et les feuilles sont énormes : 7,5 cm de long! Oubliez aussi les petites tiges courtes et frêles de l’originale; Hippo Pink forme une belle plante robuste et dense, comme un petit arbuste! Elle est si colorée qu’elle n’a pas besoin de fleurir pour embellir votre parterre et c’est tant mieux, car les fleurs sont insignifiantes. Cette annuelle fait une belle plante d’intérieur aussi! 

Zinnia Zesty™ Purple

Zinnia Zesty™ Purple
(Zinnia elegans ‘PAS1181757’)
H : 45-60cm L : 45-60cm 

Voici une superbe annuelle à cultiver vous-même par semences. Elle pousse rapidement et facilement à partir de graines démarrées à l’intérieur vers le début de mai en vue d’une floraison spectaculaire tout l’été. La plante forme un dense dôme de feuilles vertes coiffé d’énormes fleurs d’une teinte pourpre foncé unique. Idéale pour le jardin de papillons! Créez des contenants impressionnants et une plate-bande saisissante. Offrez-lui le plein soleil ou la mi-ombre et un sol riche et bien drainé. N’hésitez pas à supprimer les fleurs fanées. 

Bégonia Rieger Dreams® ‘MacaRouge’

Bégonia Rieger Dreams® ‘MacaRouge’ 
(Begonia × hiemalis ‘Macarouge’)
H : 35cm D : 25cm

Que de panache au jardin! ‘Dreams MacaRouge’ ressort de la foule avec ses masses des fleurs simples rouge vif mises en valeur par un cœur jaune sur un feuillage luisant vert foncé. C’est une plante vigoureuse qui a non seulement fière allure en jardinière, mais ajoute également une touche de couleur aux plates-bandes. Elle nécessite peu de soins, résiste à la pluie et au soleil, et présente de bons résultats et une belle forme arrondie toute la saison, fleurissant jusqu’au premier gel! Et elle a aussi gagné un prix Fleuroselect, donné seulement aux meilleures nouvelles introductions. 

Bégonia Spring Fling ‘Buttercup’

Bégonia Spring Fling ‘Buttercup’
(Begonia × Spring Fling ‘Buttercup’)
H : 30-40cm L : 30-40cm

Avec ses feuilles sombres aux nervures argentées et ses très grandes fleurs lumineuses jaune doux au revers pêche, Spring Fling ‘Buttercup’ illuminera tout jardin. Autonettoyant, il demeure propre et florifère tout l’été. Outre l’arrosage et l’engrais au besoin, Spring Fling nécessite peu ou pas d’entretien, ce qui en fait une plante facile d’entretien même pour les jardiniers novices. Spring Fling prospérera en bac et en panier suspendu aussi bien à l’ombre qu’au plein soleil. 

La semaine prochaine, découvrons les cinq autres gagnants du concours Tendances horticoles 2020.

*****

L'ENTRETIEN DE LA SEMAINE

  • N’oubliez pas de nettoyer les gouttières de votre maison avant l’hiver.
  • Pensez ajouter à votre aménagement des plantes aux attraits automnaux : floraison tardive, feuillage coloré ou fruits persistants.
  • Il peut être utile de couvrir les bulbes d’automne fraîchement plantés de paillis. Cette protection ne les empêchera pas de fleurir au printemps.
  • Semez en pleine terre des marrons d’Inde, des noix, des samares d’érable et des glands de chêne. Elles germeront au printemps prochain.

*****

DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Le mandevilla que Linda Desmeules aimerait sauver du froid.

Je possède un magnifique mandevilla. J’ignorais que je pouvais le rentrer pour l’hiver. Comment dois-je le préparer? Dois-je le rabattre et retirer ses longues tiges? Je dispose d’une place dans un caveau avec une température stable sans gel.
— Linda Desmeules

Vous avez choisi l’option la plus risquée, car souvent quand on force cette plante à entrer en dormance, elle ne se réveille plus. Mais vous avez quand même compris les principes de la dormance forcée, car il faut tailler la plante très courte, à environ 30 cm, supprimer toutes ses feuilles et la garder au sec et au frais, mais sans gel. Arrosez légèrement, seulement environ une fois par mois, juste assez pour empêcher le sol d’assécher complètement. Au début du mois de mars, replacez la plante au soleil à l’intérieur et commencez à arroser et à fertiliser régulièrement. Avec un peu de chance, elle reprendra vie.

Dans la nature, le mandevilla n’entre pas en dormance, mais croît et fleurit toute l’année. Alors, si vous avez un emplacement ensoleillé dans votre maison, rentrez la plante, la taillant quand même sévèrement, et donnez-lui des arrosages tout l’hiver. N’hésitez pas à supprimer des tiges trop longues que le mandevilla a tendance à produire quand la lumière est trop faible. 

+

Yucca aux feuilles brunies

Au début de l’été, j’ai complètement rasé mon yucca qui avait 1,5 m de hauteur, et ce, en raison de l’apparition de taches brunâtres à l’extrémité de ses feuilles. Il y a quelques semaines, j’ai été heureux de voir apparaître de nouvelles pousses sur le tronc, mais je constate à nouveau, avec désolation, l’apparition de taches brunes à l’extrémité des jeunes feuilles. Cela peut-il s’expliquer par la pauvreté du terreau que j’ai pourtant pris la peine de changer? J’ajoute qu’il s’agit d’une plante que je possède depuis plus de 40 ans que j’ai plus d’une fois coupée pour en faire des boutures qui ont parfaitement repris. 
— Guy Bouchard

En rempotant la plante, avez-vous changé le terreau? Car la cause la plus logique de ses dommages est un terreau fortement contaminé de sels minéraux. Ils viennent de l’eau d’arrosage et des engrais et ils s’accumulent avec les années. Quand le terreau devient alors de plus en plus salé et, quand il contient plus de sels que la sève, cela tue les racines. Et ce qui se passe au niveau des racines se reflète dans les feuilles, qui dépendent des racines pour leur eau.

Je suggère de dépoter la plante, d’enlever toute ancienne terre, de supprimer les racines mortes et de rincer abondamment, puis de la rempoter dans un terreau frais. Arrosez alors attentivement, seulement quand le terreau est bien sec au toucher, et ce, pour encourager les racines de repousser plutôt que de pourrir. Votre yucca devrait reprendre peu à peu et sans les taches brunes, mais il faudra être patient, car la reprise prendra sûrement des mois!

+

Des questions svp!
Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com ou par courrier à :
Le jardinier paresseux
Le Soleil
C.P. 1547, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7J6

*****

CALENDRIER HORTICOLE

Radio CKIA et Facebook Live
L’émission radiophonique et virtuelle le Jardinier paresseux avec Larry Hodgson est offerte gratuitement les mercredis à 10h à CKIA-FM 88,3 et à facebook.com/JardinierParesseux.

Formations horticoles en ligne
L’agronome Lili Michaud offre des formations en ligne que vous pouvez suivre à votre rythme dans le confort de votre foyer. Au programme: Le compostage domestique, Les fines herbes de la terre à la table, Le potager: planification, aménagement et entretien et Les trucs de culture de 25 légumes, de l’ail à la tomate. Coût: 25$ et 30$ + taxes. Pour information et inscription: lilimichaud.com