Haricot 'Mascotte

Et les gagnants sont... (bis)

La semaine dernière, nous avons jeté un coup d'oeil sur les fleurs gagnantes d'un prix Sélection All-America 2014. Regardons cette semaine les légumes qui ont remporté des prix dans le même concours.
Haricot 'Mascotte' (Phaselus vulgaris 'Mascotte')
Voici un haricot nain à port unique : les tiges soutenant les fleurs et les gousses sont portées au-dessus du feuillage. On n'a donc plus besoin de les chercher à travers le feuillage! Développées en France, les gousses sont de type haricot français, donc longues (de 13 à 15 cm), droites et extra-minces. Elles sont vert moyen et très goûteuses et croquantes. La récolte est abondante et, contrairement à la plupart des haricots nains, se renouvelle pendant toute la saison pourvu que vous récoltiez les gousses régulièrement. (Si vous les laissez sur la plante, cela lui envoie un signal d'arrêter la production, et la récolte prendra rapidement fin.) Conçu à l'origine pour la culture en pot, 'Mascotte' réussit à merveille en pleine terre aussi. Même ses fleurs blanches sont plus attrayantes que les fleurs des autres haricots, car elles sont bien en évidence. Semez en pleine terre dès que le sol s'est réchauffé, soit habituellement au début de juin. Pour une récolte particulièrement hâtive, semez trois ou quatre graines dans un pot de 20 cm vers la mi-mai, rentrant le pot la nuit si la température rafraîchit. Il lui faut le plein soleil et un bon drainage pour avoir de beaux haricots. Excellente résistance aux maladies. Maturation : 50 jours.
<p>Poivron 'Mama Mia Giallo' </p>
Poivron 'Mama Mia Giallo' (Capsicum annuum 'Mama Mia Giallo')
Il s'agit d'un poivron italien, donc long (de 18 à 23 cm) et effilé : comme un gros piment fort, mais au goût doux et sucré. On peut le récolter vert ou attendre qu'il atteigne sa coloration jaune finale. Le fruit est facile à peler et est délicieux cru, grillé ou rôti au four. Le plant est plutôt compact et feuillu, prenant moins d'espace au jardin qu'un poivron typique. Excellente résistance à la mosaïque du tabac. Semez-le à l'intérieur vers la mi-mars et repiquez les plants au jardin au début de juin, les espaçant de 40 cm. On peut aussi la cultiver en pot. Il lui faut le plein soleil et un sol riche et bien drainé. Maturation : 85 jours (du repiquage à la maturation complète).
<p>Tomate 'Tomate Chef's Choice Orange'</p>
Tomate 'Chef's Choice Orange' (Solanum lycopersicum 'Chef's Choice Orange')
Il s'agit un hybride conçu à partir de la tomate 'Amana Orange', si populaire au sud des États-Unis, mais difficile à cultiver dans les régions aux étés courts, comme le Québec, à cause de sa maturation si tardive. Mais 'Chef's Choice Orange' résout ce problème : elle conserve le goût intense de cette tomate patrimoniale, mais mûrit en seulement 75 jours à partir du repiquage! De plus, elle offre la résistance aux maladies d'une tomate hybride. Elle produit plus de 20 gros fruits orange vif un peu aplatis par plant, chacun de 13 à 15 cm de diamètre et pesant de 250 à 340 g. Les juges ont apprécié leur goût sucré et doux et leur chair ferme. Semez cette tomate à l'intérieur vers le 15 avril et repiquez-la en pleine terre en juin à environ 45 cm d'espacement. Le plant est gros et indéterminé : un tuteur solide ou une grande cage à tomates extra robuste sera nécessaire. Résistante au fendillement. Demande le plein soleil et un sol riche et bien drainé.
<p>Tomate 'Fantastico'</p>
Tomate 'Fantastico' (Solanum lycopersicum 'Fantastico')
Les tomates raisins, avec leurs grappes de petits fruits ovales en forme de raisin, sont de plus en plus populaires, et 'Fantastico' appartient à cette catégorie. Attendez-vous à jusqu'à 350 petites tomates rouge luisant par plant. De plus, cette tomate est parmi les rares variétés qui sont résistantes au mildiou de la tomate (Phytophora infestans), cette maladie qui a anéanti tant de récoltes dans la région depuis quelques années. Extrêmement hâtive, 'Fantastico' mûrit seulement 50 jours après le repiquage. C'est une tomate déterminée, mais au port plus large que haut, ainsi l'utilisation d'une petite cage à tomates est recommandée si vous la cultivez en pleine terre. En pot, cependant, laissez-la pousser «au naturel» et elle débordera joliment du pot. Les grappes de tomates sucrées sont portées à l'extérieur du plant, ce qui facilite la récolte. Elles résistent bien au fendillement. Comme toute tomate, il lui faut du soleil et un sol riche et bien drainé. Semez les graines à l'intérieur vers le 15 avril. Espacez les plants d'environ 90 cm au jardin ou plantez un plant par pot ou panier suspendu de 45 cm.
<p>Aubergine 'Patio Baby' </p>
Aubergine 'Patio Baby' (Solanum melongena 'Patio Baby')
Cette aubergine a remporté un prix «gagnante régionale pour le Nord-Est», soit le nord-est des États-Unis, le Québec et les Maritimes. Autrement dit, son intérêt n'est pas panaméricain, mais limité à cette région. Vous comprenez sûrement que le «Nord-Est» est une zone où l'aubergine est habituellement difficile à cultiver à cause des températures estivales plutôt basses et de la saison courte. Et justement, c'est la magie de 'Patio Baby' : elle produit très, très tôt (seulement 45 jours après le repiquage : un record pour une aubergine!) et abondamment, malgré la fraîcheur. L'an dernier, malgré un début d'été exceptionnellement froid, cette aubergine a étonné les juges par sa production abondante dès la mi-juillet. C'est une bien petite aubergine, toutefois. On récolte les fruits pourpre foncé luisant quand elles n'ont que de 5 à 7 cm de longueur, soit la taille d'un oeuf. Comme son nom le suggère, 'Patio Baby' a été conçue pour la culture en pot, mais on peut aussi la planter en pleine terre. Le fruit au goût doux se consomme cru en salade en trempette ou cuit. La plante de taille modeste (seulement 25 à 60 cm de hauteur) est sans épine, pour une récolte plus facile. Si vous récoltez les fruits à point, la plante en produira d'autres, ce qui étirera la récolte jusqu'en octobre si la température le permet. Cultivez 'Patio Baby' au plein soleil et à l'abri du vent dans un sol riche et bien drainé.
Toutes les plantes décrites ci-dessus se cultivent à partir de semences. Pour une liste de catalogues horticoles offrant ces semences, allez à www.facebook.com/JardinierParesseux.
Vous voulez voir ces légumes de vos propres yeux? Le Domaine Joly-De Lotbinière (www.domainejoly.com) offrira cet été dans son potager plusieurs légumes gagnants d'un prix Sélections All-America. D'ailleurs, le Domaine prévoit une fin de semaine spéciale les 23 et 24 août pour vous faire découvrir et déguster ces merveilles. Je vous donnerai plus de détails au mois d'août.