Le pétunia violet

Dix plantes au parfum nocturne

Avec la vie frénétique que vivent les gens de nos jours, où l'on ne compte plus le nombre d'heures qu'il faut investir au bureau et où l'on arrive régulièrement à la maison à la brunante, un petit coin en plein air où l'on peut se reposer en soirée est de plus en plus apprécié. Pas de télévision bruyante, pas de téléphone, juste la fraîcheur du soir et la sainte paix!
Ce «coin» peut tout simplement être une petite terrasse, peut-être autour d'un foyer en plein air, avec quelques chaises longues, un endroit où l'on peut siroter une bière en toute tranquillité. Et pour rendre cet emplacement encore plus reposant, pourquoi ne pas y ajouter des fleurs parfumées le soir? 
En effet, plusieurs plantes ont des fleurs qui sont, soit fermées le jour, soit inodores tant qu'il fait clair. Le parfum de ces variétés semble être destiné aux travailleurs qui n'ont accès à leur terrain que le soir : il ne s'épanouit que lorsque le soleil baisse. 
Ces plantes ont adopté cette curieuse façon de fleurir pour profiter de la pollinisation des insectes de nuit, notamment des sphinx, ces curieux papillons nocturnes qui battent des ailes tellement rapidement qu'on les prend souvent pour des colibris. 
Il y a plusieurs fleurs à parfum nocturne à découvrir. 
En voici dix :
1. Belle-de-nuit ou ipomée blanche (Ipomoea alba
Ses grosses trompettes blanc pur s'ouvrent en soirée et ferment le lendemain matin. Il faut semer les graines de cette vigoureuse plante grimpante à l'intérieur huit à dix semaines avant le dernier gel et la planter à l'extérieur quand il n'y a plus de risque de gel. Un treillis ou un autre support sera nécessaire pour accommoder ses tiges volubiles.
Soleil. 2-5 m x 30-45 cm. Annuelle.
2. Brugmansia ou trompette des anges (Brugmansia spp.)
Voici un grand arbuste tropical qui produit de grosses trompettes tombantes, généralement de couleur blanche, rose, jaune ou orange. Elles n'ont presque pas de parfum le jour, mais seulement deux ou trois fleurs suffisent pour embaumer tout le jardin le soir. Le brugmansia demande beaucoup de soleil et d'engrais. Facile à trouver en pépinière au printemps. Toute la plante est toxique : placez-la hors de la portée des jeunes enfants. 
Soleil. 1 à 3 m x 1 m. Annuelle ou plante d'intérieur.
3. Giroflée odorante (Matthiola longipetala)
Une petite annuelle peu voyante, aux fleurs violet pâle très discrètes, d'autant plus qu'elles sont fermées toute la journée. Mais le soir, oh là là : quel parfum! Semez cette plante facile à cultiver en pleine terre, là où vous voulez la voir fleurir. 
Soleil ou mi-ombre. 30-45 cm x 8-15 cm.
L'onagre rose
4. Onagre rose (Oenothera speciosa)
Il y a en fait plusieurs espèces d'onagre aux fleurs nocturnes parfumées. Celle-ci est peut-être la plus connue. Ses fleurs sont blanches et parfumées la nuit, mais deviennent roses et inodores le jour, du moins si le soleil n'est pas trop intense (elles fanent carrément le jour dans ce dernier cas). Préfère un sol bien drainé. 
Soleil. 20-60 cm x 60-75 cm. Vivace zone 5. 
5. Onagre bisanuelle (O. biennis)
L'onagre bisannuelle, une jolie bisannuelle indigène à fleurs jaunes, apparaît souvent dans les jardins aussi, mais plutôt par accident, car on la considère comme une mauvaise herbe. Peut-être, mais c'est une très jolie mauvaise herbe! Ses fleurs, qui s'ouvrent le soir et se ferment le lendemain, sentent le citron. 
Soleil ou mi-ombre. 40-100 cm x 15-25 cm.
6. Pétunia hybride (Petunia x atkinisiana)
Les pétunias violets sont généralement les plus parfumés. Seulement quelques pétunias sont parfumés, habituellement ceux à fleurs violettes, parfois celles à fleurs blanches. Ces variétés ne sentent presque rien le jour, mais sont très odorantes le soir. Les pétunias sont faciles à trouver en caissettes en jardinerie. Mais pour en dénicher un qui soit vraiment parfumé, il faut faire votre magasinage en soirée. 
Soleil ou mi-ombre. 15-45 cm x 20-100 cm. Annuelle.
La giroflée odorante
7. Phlox nocturne (Zaluzianskya ovata)
Cette petite annuelle à rosette n'est pas un véritable phlox, malgré son nom commun. Les boutons enroulés sont rouges le jour, mais s'éclatent en fleurs blanches joliment découpées la nuit venue. Il ne faut qu'une seule potée pour embaumer toute une terrasse! Introduit seulement en 2002, le phlox nocturne est rapidement devenu une plante de parterre et de balcon très populaire en Europe, mais n'est pas encore couramment disponible en Amérique du Nord. Heureusement qu'on peut trouver des semences sur Internet. Semez-les en mars à l'intérieur pour une floraison tout l'été. 
Soleil ou mi-ombre. 15 cm x 20-45 cm. 
8. Quatre-heures (Jalapa mirabilis)
Populaire auprès de nos grands-parents, le quatre-heures a été un peu oublié par les jardiniers. C'est une annuelle à culture facile qui produit des trompettes parfumées qui s'épanouissent non pas à 16h comme le nom commun le suggère, mais plutôt vers 17h, et ce, depuis qu'on a instauré l'heure d'été au Québec. Elles se referment tôt le lendemain matin. Il y a beaucoup de couleurs différentes : rouge, rose, jaune, blanc, bicolore, etc.
Soleil ou mi-ombre. ­45-120 cm x 30-60 cm.
Le phlox nocturne
9. Tabac sylvestre (Nicotiana sylvestris)
C'est une grande annuelle portant un haut épi de longues fleurs tubulaires blanches au-dessus d'une rosette de grandes feuilles. Le jour, elles sont penchées et à moitié fermées, mais elles se redressent et s'épanouissent le soir, dégageant un parfum intense. Les semences sont facilement disponibles en catalogue, mais il peut être difficile de trouver des plants au printemps. Ainsi, il faut généralement semer cette plante soi-même.
Soleil ou mi-ombre. 1,2 à 2 m x 30 cm. 
10. Autres tabacs odorants
Le tabac odorant est parfois parfumé, mais pas toujours. Il y a d'autres Nicotiana parfumés le soir, mais l'espèce généralement appelée tabac odorant, N. x sanderae, soit la variété typiquement vendue en caissettes au printemps, est généralement, malgré son nom, inodore. En effet, son parfum a été perdu lors du développement des hybrides modernes aux fleurs plus colorées (la forme sauvage si parfumée était à fleurs blanches). On peut toutefois trouver encore quelques cultivars parfumés, souvent avec des noms indicatifs comme 'Perfume Purple' et 'Perfume Pink'. Tous sont produits par semences. 
Soleil ou mi-ombre. 20-90 cm x 20-35 cm. Annuelle.
Profiter pleinement des parfums
Les parfums nocturnes seront plus intenses dans les emplacements qui sont chauds et ensoleillés le jour, mais protégés du vent. Cela permet une meilleure concentration des effluves. Si vous encadrez votre «terrasse au clair de la lune» d'arbustes ou de murets, vous les apprécierez davantage.
***
Réponses à vos questions
Q J'ai un problème de violettes qui envahissent mes plates-bandes et que j'ai beaucoup de misère à contrôler. Avez-vous des conseils à me donner?
Charles Rice 
R Il s'agit dans votre cas de la violette parente (Viola sororia), une violette indigène très courante presque partout au Québec. Elle est jolie, mais très envahissante. Par contre, vous pouvez l'éliminer assez facilement dans une plate-bande en plantant densément (ce qui laissera peu de place à la violette) et en couvrant le secteur de 10 cm de paillis (feuilles déchiquetées, bois raméal fragmenté, paillis forestier, etc.). Comme cette violette est très basse, elle ne réussira pas à dépasser un paillis aussi épais et finira par mourir, faute de lumière. Il faut quand même maintenir ce paillis pendant quelques années, car les graines seront toujours présentes sous le paillis et n'attendront que sa disparition pour germer.
La situation est beaucoup plus complexe quand cette plante envahit un gazon. Là, il faut déterrer manuellement chaque plante, remplir le trou de bonne terre et ressemer du gazon, mais comme la plante peut repousser à partir du moindre petit morceau de rhizome resté en terre, il y a presque toujours des repousses. Ainsi, il faut répéter le traitement fréquemment. 
Personnellement, je préfère considérer cette plante comme une jolie fleur indigène et je la laisse se mélanger aux plantes de ma plate-bande et de ma pelouse. Je l'apprécie d'autant plus que ses fleurs et ses feuilles printanières sont comestibles aussi.
Pour poser une question à notre chroniqueur, envoyez un courriel à courrierjardinierparesseux.com.
***
À faire cette semaine
• Pour prévenir le fendillement des fruits de tomate, gardez le sol également humide et, surtout, évitez de le laisser sécher.
• Plantez sans tarder les bulbes à floraison automnale, comme les colchiques et les crocus d'automne, sinon ils fleuriront dans le sac.
• Vous pouvez cueillir les poivrons au stade vert, mais ils seront plus sucrés si vous attendez qu'ils mûrissent et deviennent rouges.
• Ajoutez quelques fleurs de bégonia à vos salades : leur goût suret est délicieux.
• Pour éviter le blanc sur les phlox, il suffit d'aller en pépinière et de choisir des spécimens dont le feuillage est encore en parfait état. Ces plantes sont naturellement résistantes à cette maladie.
***
Calendrier horticole
• Jardinage et cueillette les vendredis
Tous les vendredis, de 9h à 11h30, au potager collectif Verdir Saint-Roch - La Nef, rue Saint-Joseph, entre Caron et Saint-Anselme, dans le quartier Saint-Roch, à Québec, rencontrez des pouces verts de Verdir Saint-Roch pour apprendre des trucs, partager vos connaissances et cueillir et déguster des légumes savoureux, gratuitement. Info : monsaintroch.com/verdir
-----
• Exposition de bonsaïs à Montréal
Samedi et dimanche, la Société de bonsaï et de penjing de Mont-réal (SBPM) tiendra son exposition annuelle au Grand Chapiteau du Jardin botanique de Montréal. En plus de voir plusieurs des bonsaïs les mieux réussis du Québec, il y aura des démonstrations en continu sur l'art du bonsaï , ainsi que des tables de vente de bonsaïs et de produits de bonsaï. Les heures d'ouverture sont de 9h à 18h tous les jours. Info : bonsaimontreal.com
Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com.