Des potées fleuries pour fêter Maman

Quelle maman n’aime pas les fleurs? Et des plantes vivantes fleuries durent beaucoup plus longtemps que les fleurs coupées, souvent même tout l’été. Ainsi, pour la fête des Mères, pourquoi ne pas offrir des potées fleuries, facilement disponibles dans n’importe quelle jardinerie? En voici une bonne sélection.

LES PLANTES, CADEAUX CLASSIQUES

Les jardineries regorgent de potées fleuries traditionnelles à la fête des Mères. 

Azalée des Indes (Rhododendron simsii)

Un petit arbuste aux fleurs doubles rouges, roses, blanches ou bicolores. Peut servir de plante d’intérieur (ci-dessous). 

Bulbes printaniers (Tulipa, Narcissus, Crocus, etc.)

Ce sont des plantes rustiques. Après la floraison, maman pourrait les planter en pleine terre pour des années de fleurs. 

Hydrangée ou hortensia (Hydrangea macrophylla)

D’énormes boules de fleurs roses ou bleues, parfois d’autres couleurs. Il faut l’arroser plusieurs fois par semaine. Après la floraison, hop! En pleine terre. Sa rusticité est toutefois limitée.

Rosier miniature (Rosa spp.)

Magnifiques petites fleurs doubles dans toutes les couleurs sauf le bleu. Maman le plantera en plate-bande à la fin de mai. Zone 4.

*

PLANTES D'INTÉRIEUR FLEURIES

Ces végétaux peuvent pousser toute l’année dans nos maisons!

Bougainvillée (Bougainvillea spp.)

Couverte de fleurs flamboyantes tout l’été. Nécessite le plein soleil et un hiver en semi-dormance (ci-dessous). 

Hibiscus (Hibiscus rosa-sinensis)

Énormes fleurs rouges, roses, jaunes ou orange, souvent avec une tache rouge du centre. Peut fleurir presque toute l’année. 

Orchidée (surtout Phalaeopsis spp.)

La floraison dure souvent des mois et plusieurs variétés refleurissent encore et encore, presque toute l’année. Facile à conserver et assez facile à faire refleurir. 

Ornithogalum douteux (Ornithogalum dubium)

Bulbe non rustique qui produit des épis de fleurs étoilées orange et jaunes et qui peut rester en fleurs 2 mois et plus. Attention : cette plante exige une longue dormance sans arrosage (ci-dessous). 

Violette africaine (Saintpaulia ionantha)

Rosette de feuilles assez aplaties coiffée de fleurs de la couleur de votre choix toute l’année. Facile à faire refleurir.

*

ANNUELLES 

Les plantes suivantes égayeront la maison pendant le mois de mai, puis peuvent aller en plein air pour l’été.

Bégonia Rieger (Begonia x hiemalis)

Beau feuillage reluisant… mais vous ne le voyez presque pas, tellement les fleurs très doubles, presque comme des roses, le recouvrent. La nouvelle variété ‘Valentino Pink’, avec un cœur double jaune sur une fleur rose foncé, est particulièrement saisissante (ci-dessous). 

Gerbera (Gerbera jamesonii)

Énormes marguerites de couleurs souvent intenses portées sur des tiges dressées. N’oubliez pas de la placer au jardin pour l’été: cette plante dépérit si on la laisse trop longtemps dans la maison.

Marguerite de Paris (Argyranthemum spp.)

Arbuste compact à feuilles découpées qui produit une profusion de marguerites dans une bonne gamme de couleurs. Fleurit tout l’été (ci-dessous). 

*

VIVACES DURABLES

Visitez aussi le rayon de vivaces, où vous trouverez plusieurs variétés cultivées en serre et donc déjà en fleurs des mois avant leur floraison habituelle. Maman plantera ces plantes rustiques en pleine terre pour une floraison annuelle.

Campanule (Campanula spp.)

Les variétés à clochettes doubles ‘Blue Wonder’ et ‘White Wonder’ sont tout à fait mignonnes. En juin, maman les plantera en rocaille (ci-dessous). 

Œillets (Dianthus spp.)

Petites plantes, souvent à feuillage bleuté, aux fleurs frangées parfumées en rose, rouge ou blanc, souvent bicolores. Pour la rocaille ou la plate-bande.

Primevère (Primula spp.)

Petites plantes aux fleurs vivement colorées déposées sur une rosette de feuilles linguiformes. Pour emplacements frais et humides.

*

Bonifier le tout

Amenez maman en jardinerie et faites-la choisir sa propre plante : une sortie en famille que tout le monde appréciera!

*

RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Bambou porte-bonheur en détresse

Q: Je vous joins une photo de mon bambou qui dépérit depuis deux ans. J’ai changé l’eau plusieurs fois. J’ai mis de l’eau embouteillée en pensant que cela pourrait aider, mais rien n’y fait. Faudrait-il que j’ajoute de l’engrais? Doit-on changer l’eau souvent? Quel endroit dans la maison est-il préférable de le garder?

R: Votre plante n’est pas un bambou, mais un dracéna (Dracaena braunii, anciennement D. surculosa). Les Chinois l’appellent Lucky Bamboo (bambou porte-bonheur), car il ressemble vaguement à un bambou et le bambou est censé apporter la richesse. On nous vend cette plante enracinée dans l’eau, mais c’est une attrape : en le cultivant ainsi, la plante est assurée de mourir. 

C’est que le dracéna n’est pas une plante aquatique et ne peut pas vivre éternellement dans un milieu aquatique. La pauvre plante dépérira alors petit à petit. Éventuellement, il mourra si vous ne le transplantez pas dans du terreau. D’ailleurs, j’ai peur que le vôtre soit tellement faible qu’il ne survive pas à la transition. 

Je vous suggère d’en acheter un nouveau… et de le transplanter dans du terreau sans tarder. Donnez-lui un bon éclairage avec un peu de soleil et arrosez quand le terreau est sec. Enfin, fertilisez à un quart de la dose recommandée. Un dracéna ainsi traité peut vivre 20 ans et plus en parfaite santé!

Des questions svp! Vous pouvez nous joindre par courriel à courrierjardinierparesseux@yahoo.com

Par courrier à 

Le jardinier paresseux
Le Soleil
C.P. 1547, succ. Terminus
Québec (Québec)  G1K 7J6

*

Calendrier horticole

La confection des boîtes à fleurs et la culture en pot

Le samedi 12 mai à 10h, il y aura un atelier/démonstration gratuit sur la confection des boîtes à fleurs et la culture en pot avec Larry Hodgson chez Floralies Jouvence, 2020, avenue Jules-Verne, Québec. Info : horti-centre@floraliesjouvence.ca.

À la recherche de «bibittes»

Dans le cadre des 24 heures de la science, la Société des Amis du Jardin Van den Hende offre une activité familiale appelée À la recherche de «bibittes» avec Jean-Denis Brisson. Elle aura lieu le dimanche 13 mai à 10h dans la salle de conférence de la jardinerie Floralies Jouvence, 2020, avenue Jules-Verne, Québec. Coût : 5 $ pour les non-membres. Espace limité : réservez votre siège à horti-centre@floraliesjouvence.ca.

Nouveautés en vivaces

La Société d’horticulture La Chaudière fleurie vous invite à la conférence Nouveautés en vivaces présentée par Andrée Fortier et Daniel Lemieux. Elle se tiendra le lundi 14 mai à 19h au Centre culturel Marie-Fitzbach situé au 250, 18e Rue, Saint-Georges (secteur ouest). Coût : 5 $ pour les non-membres. Info: info@chaudierefleurie.org.

Vivaces à floraison printanière

La Société d’horticulture de Sainte-Foy vous invite à une conférence intitulée À fleur de printemps, les vivaces à floraison printanière avec Caroline Giroux. Elle se tiendra le mardi 15 mai à 19h30 au Centre Sportif de Sainte-Foy (aréna, 2e étage), situé au 930, avenue Roland-Beaudin. Coût : 8 $ pour les non-membres. Info : 418 653-4785 ou 418 651-3837.

Voyage dans les jardins de la Beauce

La Société d’horticulture et d’écologie de Charlesbourg vous invite à un voyage qui aura lieu le samedi 7 juillet dans les jardins de la Beauce. Vous visiterez les Vivaces de Lilybob à Saint-Ludger, les Jardins du p’tit bonheur fleuri à Saint-Côme, les Jardins de la petite école de Céline à Sainte-Marguerite et vous aurez une visite libre du site Les rêves de Momy à Saint-Odilon. Coût : 120 $ pour les membres, 130 $ pour les non-membres. Info : Mario Beaupré, 418 628-1004.

Pour toute activité horticole, écrivez-nous à courrierjardinierparesseux@yahoo.com.

*

ENTRETIEN HORTICOLE

À faire cette semaine

› Vous pouvez tailler les hydrangées paniculées et arborescentes si nécessaire. Elles fleurissent sur le bois de l’année et donc cela n’empêchera pas leur floraison à la fin de la saison.

› Profitez d’une belle journée pour laver dans de l’eau savonneuse les pots que vous avez accumulés, et ce, pour éviter de transmettre des maladies ou des insectes.

› Quand les dernières fleurs de bulbes dans votre pelouse sont fanées (crocus, perce-neiges, scilles, etc.), vous pouvez commencer à la tondre.