Choux-fleurs 'Cheddar' et 'Graffiti'.

De la couleur plein l'assiette

C'est la saison pour commander vos semences pour le potager 2014. Qu'allez-vous acheter?
Curieusement, la plupart des jardiniers amateurs choisissent des légumes qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux légumes qu'ils achètent au supermarché. Pourquoi? Il me semble que le potager maison offre l'occasion idéale pour essayer quelque chose d'un peu différent, comme des légumes de couleur originale. Après tout, qui a dit que les carottes devaient être orange, les choux-fleurs blancs et les tomates rouges?
Les légumes de couleur inhabituelle ont d'autres avantages. Souvent, leur coloration plus intense est signe d'une nutrition supérieure. Les tomates noires, par exemple, sont extrariches en antioxydants et en vitamine C. Les choux-fleurs orange ou pourpres, en bêta-carotène.
Souvent, la récolte est simplifiée pour les légumes de couleur voyante. Il est facile de laisser quelques haricots verts sur le plant par accident, car ils sont la même couleur que le feuillage, mais les haricots pourpres ou rouges sont faciles à voir et donc à récolter.
Séduire les enfants difficiles
Peut-être le plus grand avantage à cultiver des légumes de couleur originale est qu'on peut ainsi réussir à convaincre les enfants difficiles de manger des légumes! Les études démontrent que, quand on implique un enfant, même un qui est très difficile, dans le choix et la culture d'un légume, il est beaucoup plus intéressé à le manger. Ainsi, si vous faites semer des graines de choux de Bruxelles pourpres à un enfant qui déteste les choux de Bruxelles, que vous le faites arroser les plantes, les désherber et les regarder pousser pendant tout l'été, sans parler de les récolter, il est fort probable qu'il décidera qu'au moins «ses» choux de Bruxelles ont bon goût. D'ailleurs, quand cet enfant partage ses choux de Bruxelles à la couleur intrigante avec des amis, encore, il y a fort à parier qu'eux aussi voudront y goûter. J'avais moi-même un enfant qui n'aimait pas les pommes de terre pilées... mais les «patates pilées bleues» qu'il avait semées lui-même à partir d'un tout petit tubercule, ça, c'était une tout autre histoire.
<p>Concombre 'Russian Brown'. </p>
Toute une palette de couleurs!
Voici quelques exemples de légumes aux couleurs intrigantes.
Aubergine
Au Québec, nous connaissons surtout les grosses aubergines pourpres plutôt pyriformes, mais il existe des aubergines de toutes les tailles et de toutes les formes - rondes, ovales ou cylindriques - dans une gamme de couleurs qui comprend le violet, le blanc, le vert et l'orange. Les enfants adoreront 'Easter Egg', un cultivar de la taille, de la forme et de la couleur d'un oeuf! À maturité, le fruit devient jaune or. Source : parkseed.com
Bette à carde
Pas besoin de chercher loin. Toutes les bettes à carde sont colorées, avec des pétioles rouges, roses, violets, jaunes, blancs ou bicolores. Avec 'Bright Lights', vous trouverez toutes les couleurs dans un seul mélange. Source : vous trouverez facilement cette sélection en jardinerie, mais aussi chez www.semisurbains.com.
Betterave
En plus de la traditionnelle betterave rouge pourpre, on trouve aussi des betteraves jaunes, orange et blanches. J'aime avant tout la jolie betterave bicolore pourpre et blanc 'Chiogga' et celle à racine pourpre, mais au feuillage pourpre foncé luisant, 'Bull's Blood'. Les deux sont offerts chez www.ecoumene.com.
Carotte
Il y a des carottes de presque toutes les couleurs imaginables. 'Purple Haze' est pourpre foncé avec un coeur orange. Ou offrez-vous toutes les couleurs possibles avec un mélange comme 'Mélange Rainbow' : du même sachet, vous aurez des carottes roses, jaunes, blanches et orange. Les deux lignées sont offertes chez www.whperron.com.
Céleri
'À Côtes Rouges' produit des pétioles rouge-brun et des feuilles vertes. Plus facile à cultiver que le céleri vert. Source : www.lasocietedesplantes.com
<p>Carotte 'Purple Haze'. </p>
Chou de Bruxelles
Il existe plusieurs lignées produisant de petites pommes pourprées, comme 'Rubine'. Source : www.territorialseed.com
Chou-fleur
Il y a plusieurs choux-fleurs verts, mais je préfère 'Cheddar', qui est la couleur du fromage du même nom et extrariche en bêta-carotène ainsi que 'Graffiti', violet foncé. Les deux sont offerts par www.stokesseeds.com et par www.veseys.com.
Citrouille
On en trouve des géantes (plus d'une tonne) et des minis pas plus grosses qu'une balle de baseball et pas seulement en orange, mais aussi jaune, blanc, rose et même bleu. 'New Moon' (blanc), 'Porcelaine Doll Rose' (rose) et 'Porcelaine Doll Bleu' (bleu), toutes des citrouilles de taille moyenne parfaites pour la sculpture, sont offertes par www.whperron.com. Curieusement, peu importe la couleur de l'écorce, la chair est orange!
Concombre
Il y a des concombres longs qu'on connaît bien, mais aussi des ronds et des minis, et ils viennent dans des teintes de brun, jaune, blanc et d'orange en plus du vert habituel. Mes suggestions : 'Lemon', un concombre rond jaune vif (www.johnnyseeds.com), et 'Brown Russian', un concombre ukrainien de forme allongée habituelle, mais à l'extérieur brun (www.cooksgarden.com).
Haricot
On trouve facilement des haricots jaunes et verts, mais les haricots pourpres, comme 'Royal Burgundy' (www.veseys.com), sont plus intrigants... et plus faciles à trouver quand vient le moment de la récolte. Curieusement, le haricot pourpre foncé devient vert quand on le fait cuire!
Laitue
Les laitues rouges sont bien connues. J'aime bien la laitue romaine 'Super Red', extrariche en vitamines et parfaitement résistante aux limaces. Vendue sous le nom 'Super Rouge' chez solanaseeds.netfirms.com.
Poivron
Il y a presque toutes les couleurs possibles chez le poivron : rouge, jaune, ivoire, blanc, orange, violet, noir et j'en passe. Et plein de formes aussi : «carrée» (ainsi appelle-t-on la forme traditionnelle, soit à quatre lobes), allongée, ronde, et plus encore. À vous de choisir! Une excellente source : solanaseeds.netfirms.com.
Radis
Le radis rouge est si dépassé. Pourquoi ne pas opter pour des radis blancs, roses ou violets? Le mélange 'Easter Egg II' de www.whperron.com offre toutes ces couleurs dans le même mélange.
Tomate
Que de choix! On peut trouver des tomates grosses comme une balle molle ou petites comme un bleuet, rondes, allongées, pyriformes ou pointues, à épiderme lisse ou poilu (oui, sans farce!), et de couleur rouge, orange, rose, blanche, bicolore, pourpre, noire ou verte. Pour un excellent choix de tomates, essayez solanaseeds.netfirms.com, qui en offre plus de 260 variétés! Elle n'offre pas toutefois ma préférée de l'heure : 'Indigo Rose', une petite tomate ronde noire si riche en anthocyanes (antioxydants qui sont réputés prévenir certains cancers) que certaines autorités l'appellent la «supertomate». On trouve 'Indigo Rose' chez www.territorialseed.com.
Et avec ça, je ne fais qu'effleurer le sujet des légumes aux coloris insoupçonnés. Pois pourpres, courgettes jaunes, pommes de terre bleues : la liste est longue. Fouillez un peu en jardinerie ou dans tout catalogue de semences et vous en trouverez plein d'autres exemples.
Que votre potager soit plus coloré que jamais cet été!