La rédactrice en chef de Continuité, Josiane Ouellet, la restauratrice Stéphanie Gagné, le directeur général René Bouchard et Danie Harvey, chargée de projet au Centre de conservation de Québec.

Hors-série de continuité: un second souffle à 22 chroniques

Le magazine Continuité et le Centre de conservation du Québec (CCQ) collaborent ensemble depuis 15 ans, le second rédigeant des chroniques pour le premier dans chacune de ses publications. Continuité célèbre ce partenariat avec la publication d'un numéro hors série sur la restauration qui propose une anthologie de 22 chroniques rédigées par le CCQ à partir de 1998.
«On donne un second souffle à ces chroniques», a commenté une collaboratrice régulière de Continuité, la restauratrice Stéphanie Gagné.
Le dernier hors série de Continuité datait du début des années 1990, rappelle une ancienne rédactrice en chef, Louise Mercier. «Je crois encore au papier», a-t-elle lancé en sa qualité de membre du conseil d'administration du magazine.
Intitulée Lever le voile, cette publication s'adresse à tous ceux qui désirent découvrir les défis et les enjeux liés à la profession de restaurateur. Elle reflète aussi tous les ateliers de restauration du CCQ. Elle est divisée en trois sections qui couvrent l'espace privé, l'espace public et la profession de restaurateur. Toutes les chroniques ont été publiées dans d'autres numéros, mais chacune bénéficie d'un nouveau texte d'introduction.
Une fête de la mémoire
«Ce numéro est une fête de l'esprit, une fête de la mémoire», a souligné avec fierté René Bouchard, président du CCQ, une agence gouvernementale qui fête ses 35 ans cette année.