Un bassin décoratif déversant s’ajoute au couloir de nage pour allonger sa silhouette.

Honneurs pour les Artisans du paysage

Il a fallu 600 heures de conception et 2140 heures de réalisation aux Artisans du paysage pour arriver à cet aménagement d’un grand raffinement. Un projet qui a conquis deux fois plutôt qu’une les juges du 39e concours provincial de l’Association des paysagistes professionnels du Québec, à la mi-février.

L’entreprise qui a ses bureaux sur le boulevard Wilfrid-Hamel a raflé la plus haute distinction, soit le prix Milan-Havlin, pour cette création intégrée à une propriété de la région de Québec. Le jury lui a aussi décerné le premier prix Aménagement de prestige.

«L’architecture de paysage est aussi audacieuse que l’architecture de la maison», ont souligné les juges, tout en saluant la beauté de la piscine et du toit végétal.

Les compositions florales devaient être mixtes tant au sol que sur les toitures végétales. Couleurs et textures composent un tableau.

La maison et le jardin ont d’ailleurs pris forme ensemble. L’architecte-paysagiste Isabelle Nadeau a été impliquée dès le processus de construction de la résidence, nommée la Villa des pins. Tout a été pensé pour préserver le plus grand nombre d’arbres et mettre en valeur la topographie naturelle du site, qui a une dénivellation de 17 pieds.

La maison et le jardin font partie d'un tout cohérent.

Les propriétaires désiraient un couloir de nage. Les Artisans du paysage ont imaginé une pièce d’eau en deux sections. Un bassin décoratif déversant de 25 pieds s’ajoute au couloir de nage de 48 pieds pour allonger sa silhouette.

L'angle donné au point d'eau optimise l'aire de vie située entre la résidence et la piscine.

À l’intérieur de la maison comme à l’extérieur, plusieurs espaces permettent de contempler des œuvres d’art et le paysage, une autre volonté des propriétaires.

Coroco du sculpteur Melvin Florez

Dans le jardin sculptural, ils peuvent également recevoir de nombreux invités. Josée Filion a agi comme chargée de projet dans ce dossier.

Cet aménagement permet d'accueillir un grand nombre d'invités.

Info: artisansdupaysage.com