Lemay Michaud, St-Gelais Montminy architectes et Hudon Julien associés ont reçu un prix pour l'hôtel La Ferme.

Grands Prix du design: des projets de la région se distinguent

Les Grands Prix du design ont été remis à 48 lauréats, jeudi, lors d'une soirée de gala à Montréal. L'entreprise de Québec Six Point Un s'est distinguée avec deux récompenses : le Prix de la relève et celui de la valorisation du bois en design de produits pour son célèbre banc-luge.
«Composé d'un duo de jeunes designers, Jérémy Couture et Claudia Després, Six Point Un propose des créations où culture québécoise et environnement sont les fondements, a relevé le jury. L'ensemble de leurs réalisations témoigne admirablement d'un langage personnel fort bien développé, faisant ainsi de Six Point Un l'une des rares jeunes firmes à avoir une signature esthétique aussi forte.»
Un prix à l'hôtel La Ferme
Conçu par Lemay Michaud, St-Gelais Montminy architectes et Hudon Julien associés, l'hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul a reçu le Prix d'intégration du patrimoine en milieu de villégiature. Le jury a noté : «Le voyageur est exposé à un imaginaire imprégné du terroir tout en bénéficiant d'un environnement de facture contemporaine.»
Concetti Design, de Charlesbourg, a obtenu le Prix mobilier commercial pour une «vitrine table» à ouverture sur pivot. «Faisant disparaître les composantes de nécessité technique alourdissant l'aspect typique de la vitrine de conservation, cette vitrine très fonctionnelle, ingénieuse et bien pensée met en valeur les oeuvres muséales qui y seront déposées, grâce à un design tout en légèreté leur cédant de bon gré la place», a commenté le jury.
<p>Le Prix projet de l'année a été décerné à Smith Vigeant architectes pour le centre d'escalade Allez Up. </p>
Le Prix projet de l'année revient à Smith Vigeant architectes pour le centre d'escalade Allez Up, à Mont­réal, qui a aussi remporté le Prix centre d'entraînement et le Prix spécial couleur. «La mise en valeur des lieux a fait d'Allez Up un véritable temple pour les grimpeurs, a souligné le jury. Redonnant un second souffle aux silos abandonnés, les architectes signent ici un bel exemple de revitalisation durable, dont le design exceptionnel a su exploiter au maximum le potentiel des vestiges historiques tout en bonifiant l'offre récréotouristique de la métropole.»
Les Ateliers Guyon se sont vus décerner le Prix coup de coeur du jury pour leurs bancs voiles : «Utilisant la métaphore, le designer transmet un peu d'histoire et un certain romantisme poétique à un objet purement fonctionnel. Célébrant à la fois le courage et la fierté de ceux qui ont bâti la ville de Verchères et ceux qui contribuent encore à son développement, l'installation sculpturale est un véritable hymne au travail de l'artisan.»
Tous les projets primés sont présentés dans des textes plus complets dans le numéro 62 du magazine Intérieurs, ainsi que sur le site Web du concours : www.prixdudesign.com