La nouvelle succursale de Centura, à Québec, s’est distinguée dans la catégorie salle d’exposition par sa classe, sa sobriété, sa robustesse. Le jury a été charmé par la cohérence du design, l’organisation de l’espace, les jeux de formes et la présentation éclairée des produits du commerce de détail de pierres naturelles et de carreaux de céramique. Cet «espace muséal» a été imaginé par CoArchitecture et Centura Design Marketing.
*

CoArchitecture a brillé une deuxième fois en recevant le prix surface pour le stationnement de Place Ste-Foy. Une structure de cinq étages qui a relevé le défi d’être esthétique et de se conformer aux nouvelles normes urbanistiques. Des modules pyramidaux en béton fibré ont été superposés à des parois d’aluminium colorées.
*

En réduisant sa propre consommation d’énergie et en produisant l’équivalent de la consommation de 50 maisons, la Maison Simons des Galeries de la Capitale a décroché quant à elle le prix développement durable.
Ce projet, signé LemayMichaud Architecture Design avec Design-stead, est le premier magasin canadien à avoir un bilan carbone nul. Le jury a notamment salué «l’intégration intelligente de panneaux solaires» sur la toiture et les espaces de stationnement.
*

Un projet d’un tout autre style, la résidence des stagiaires de L’atelier Pierre Thibault, a reçu le prix espace résidentiel de 1600 à 3200 pi2. Un prix ex æquo avec le projet Berge des Glaces de Conrath architecte Indesign inc.
Entre refuge et chalet, la résidence des stagiaires, installée sur le terrain des Jardins de Métis, a retenu l’attention du jury par «son désir d’un design très québécois» et par le courage d’avoir utilisé un seul matériau, simple et peu dispendieux, le bois, pour réaliser tout l’intérieur.
*

Toujours sur le site des Jardins de Métis, dans le cadre de son festival international, Le Rocher très percé a obtenu le prix design événementiel et installation éphémère. Créé par la firme montréalaise Humà Design + Architecture, en collaboration avec Vincent Lemay, Le Rocher, transposé à l’échelle réduite de 1/40 et transformé en structure métallique de 20 mètres, devient un jeu d’enfant. L’emblème de la Gaspésie déposé dans un jardin a pu être touché, escaladé, exploré sous toutes ses formes.
*

Déjà plusieurs fois primée, la collection Expansion Cityline de Teknion Roy & Breton a reçu le prix mobilier de bureau. Le fabricant, qui fait travailler plus d’un millier de personnes dans ses cinq usines situées dans la région de la Chaudière-Appalaches, a conçu un produit flexible, multifonctionnel, aux notes résidentielles raffinées. «Une création au goût du jour», peut-on lire sur le site des Grands Prix du design.
*

Hatem+D Architecture / Étienne Bernier Architecte ont pour leur part raflé le prix stand de foire, pour le kiosque Cabico au salon KBIS 2018 à Orlando, en Floride. L’espace culminait avec un volume central évoquant une montagne d’armoires de cuisine, le produit phare du fabricant Cabico. Les visiteurs pouvaient entrer dans le cube au centre et assister à une projection. Innovant.
Pour consulter la liste complète des gagnants : prixdesign.com
› Source : v2com