Cette salle contient des sculptures de Claudia Côté (à gauche), une oeuvre murale fléchée de Catherine Lessard (au fond) et une sculpture d'aluminium de Melvin Flòrez (à l'avant-plan).

Galerie Louise-Carrier, à Lévis: des oeuvres issues des métiers d'art

Une robe sculpture en cheveux synthétiques, un corset de verre et de cuivre, des cocons tissés avec des fils d'inox : ces productions en arts visuels se distinguent parce qu'elles ont été conçues avec des matériaux et des techniques propres aux métiers d'art traditionnels.
<p>Cette oeuvre de Melvyn Flòrez s'intitule Lumina.</p>
Jusqu'au 31 août, 13 créateurs exposent à la Galerie Louise-Carrier, derrière l'Anglicane de Lévis, au 33, rue Wolfe. Ils ont utilisé de la terre, du bois, du verre, du textile et du métal, et donné vie à des pièces originales qui relèvent résolument des arts visuels. Ici, pas de vase en céramique ou de planche à découper en érable.
«Ce sont des oeuvres fortes, il y a un dialogue entre elles», fait remarquer la directrice de Diffusion culturelle de Lévis, Diane Blanchette, qui décèle un fil conducteur féminin dans cette exposition baptisée Les métiers d'art - Matière à création.
Telles des géantes
Dans la salle de droite, les trois robes de la sculpteure Carole Baillargeon s'imposent telles des géantes, à travers les cocons matrices d'inox, de bambou et de perles tissés par l'artiste textile Marie-France Duval, et le corset de verre thermoformé et de cuivre, un matériau que Jacinthe Lagueux a récupéré du Château Frontenac.
Dans l'autre salle, Francine Courchesne a laissé deux oeuvres de feutre, de laine et de soie : un corset et un archipel en suspension devant la fenêtre. Jacinthe Baribeau a déposé dans une étagère des cartes postales de céramique. Melvin Flòrez a sculpté dans l'aluminium des pièces plus robustes. Et Catherine Lessard a tissé avec de la laine et de la soie une pièce murale monumentale et bigarrée.
Sylvie Bélanger, Claudia Côté, Stéphane Langlois, Vicente Negrin, Suzanne Paquet et Julie Savard complètent la liste des artistes de cette exposition dont on doit l'idée à Claude Vallières, coordonnateur aux arts visuels. Information : 418 838-6001.