Couteaux Deva signés Dave Fortin, de Québec, entre 170 $ et 800 $. Porte-couteaux magnétique (à partir de 80 $) de Beau Grain, à Sainte-Marcelline-de-Kildare, dans Lanaudière. Des exclusivités Web de la Fabrique1840 de Simons

Fabrique1840: vitrine Web pour le design canadien

«Le design canadien est digne de la même reconnaissance que le design scandinave ou japonais, et nous voulons participer à le faire connaître.»

Peter Simons, copropriétaire et président de Simons, lançait cette semaine un marché en ligne appelé Fabrique1840. Une nouvelle offre pour les consommateurs, mais aussi une infrastructure mise à la disposition des artisans indépendants pour les aider à se tailler une place au soleil.

On y trouve des meubles, des luminaires, de la vaisselle, de l’art contemporain, de la papeterie et des accessoires de mode, tous décrits et expliqués dans le détail.

Simons a sélectionné une cinquantaine de créateurs d’un océan à l’autre, essentiellement de Montréal. Le coutelier Dave Fortin de Couteaux DEVA, l’illustratrice et designer Catherine Lavoie et l’artiste multidisciplinaire Catherine Lebel Ouellet sont les trois représentants de la ville de Québec. Dans son Carnet 1840, Simons fait le portrait de chaque artisan et renvoie à sa collection.

Les produits mis en vedette par Fabrique1840 (nom donné en référence au premier magasin Simons fondé en 1840 sur la côte de la Fabrique, à Québec) sont offerts exclusivement en ligne pour le moment. «Il va éventuellement y avoir des pop-up dans mes magasins, mais cela va se faire dans une deuxième phase», révélait Peter Simons dans la section Affaires du Soleil, le 4 octobre. 

Lire aussi Simons lance Fabrique1840.ca

Info : fabrique1840.com