Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.

Fabrication de bougies maison

Eve-Marie Fortier
Eve-Marie Fortier
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
L’année 2020 nous aura donné plusieurs bonnes idées pour nous occuper en ce contexte où de nombreuses personnes avaient beaucoup plus de temps libre qu’à leur habitude dû à la perte temporaire de leur emploi, à leur mise en quarantaine ou à l’impossibilité de pratiquer leurs activités habituelles. Plusieurs bonnes idées et initiatives ont d’ailleurs été partagées sur le Web en cours d’année. On pense entre autres à de nouvelles façons de bouger à la maison et à la présentation de projets ‘DIY’. L’une des activités qui semble notamment avoir gagné en popularité et dont on a vu de nombreux vidéos circuler sur TikTok et Instagram est la fabrication de bougies maison

Étant un élément décoratif qui ajoute beaucoup d’ambiance à l’intérieur de la maison, la bougie est aussi un élément apaisant pour plusieurs. L’odeur qu’elle dégage peut entre autres nous rappeler d’agréables souvenirs. Mais afin que nos bougies soient entièrement à notre goût, tant par leur odeur que leur couleur ou leur format, il peut être agréable de les confectionner soi-même de A à Z ou de modifier celles achetées en magasin qui ne comblent pas tous nos critères. Après s’être inspiré sur le web, il suffit de se procurer le matériel requis et de suivre certaines étapes.

L’une des tendances qui ont été les plus populaires sur les réseaux sociaux fut celle de "twister" une bougie. Pour s’y faire, il suffit de la tremper dans l’eau chaude jusqu’à ce quelle soit plus malléable, de lui donner la forme souhaitée puis de la laisser quelques minutes sous l’eau froide du robinet afin de la solidifier. Plusieurs adeptes des « trend TikTok » ont partagé leur création sur le réseau social, inspirant ainsi d’autres personnes à participer au défi à leur tour.

Bougie "twistée"

D’autres tendances peuvent être facilement découvertes avec les mots-clics « candle » ou « candlemaking ». Il peut s’agir d’une activité agréable à faire seul ou en famille où le produit final peut être personnalisé au goût de chacun.

Si vous avez envie de confectionner vos propres chandelles maison voici une des façons d’y arriver.

Confectionner sa chandelle maison

Matériel requis

  • Contenant au choix
  • Mèches en bois
  • Cire
  • Huiles essentielles
  • Colle
  • Bain marie
  • Tasse à mesurer en pyrex

Étapes à suivre

  1. Coller une mèche en bois au fond du contenant.
  2. Mettre la cire dans la tasse à mesurer en pyrex puis la déposer dans le bain-marie sur le feu.
  3. Retirer la tasse à mesurer du bain-marie, à l’aide de gants appropriés, attention la tasse sera chaude, après qu’elle soit complètement fondue, laisser tempérer quelques minutes puis ajouter les huiles essentielles. La cire doit être tiède, mais pas encore figée.
  4. Mélanger jusqu’à ce que la cire commence à se brouiller puis la verser dans le contenant.
  5. Attendre 24 heures avant d’allumer votre confection.

Petite astuce

Si un trou se forme au centre de votre chandelle après que la cire se soit figée, ajoutez à nouveau de la cire fondue pour le remplir.