Le marché de céramique Carac'Terre propose cette année 50 % de nouveaux exposants sous son chapiteau.

Expo-vente Carac'Terre: les céramistes sortent en juillet

Nouveauté cette année, le marché de céramique Carac'Terre se déroule en juillet plutôt qu'en août et compte une semaine de moins au calendrier. L'événement qui a lieu dans Saint-Roch jusqu'au dimanche 12 juillet propose par ailleurs 50 % de nouveaux exposants sous le chapiteau.
«On a changé les dates en mettant Carac'Terre en début d'été pour essayer d'ouvrir plus aux touristes», indique la coordonnatrice, Aurore Ferrary. Quant au choix de condenser l'expo-vente sur 12 jours plutôt que sur 18, elle explique que l'événement était long et exigeant pour les céramistes. «Surtout pour ceux qui participent également à 1001 pots à Val-David» de la mi-juillet à la mi-août.
Sur la trentaine de céramistes qui exposent dans Saint-Roch, la moitié en sont à leur première expérience à Carac'Terre. À une forte proportion de Québécois se joignent des artistes de Montréal, de Charlevoix, d'Armagh, de Brigham et de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.
Tous seront présents en rotation sous le chapiteau. Mme Ferrary invite le public à leur poser des questions. Quelle est la différence entre la faïence, la porcelaine et le grès? Entre les types de cuisson électrique, au gaz et au four à bois? Quels sont les différentes techniques et traitements de surface? 
«L'argile permet de faire beaucoup de choses. La limite est juste l'esprit», souligne la coordonnatrice, qui fait de la céramique comme passe-temps depuis qu'elle a cinq ans.
Encore cette année, Carac'Terre offre des cours d'initiation de deux heures au coût de 30 $, avec possibilité de faire cuire et d'émailler une pièce pour un léger supplément.
Pour vous donner un aperçu de l'événement, Le Soleil vous propose six portraits d'artistes exposants.
Vous voulez y aller?
Quoi: le marché de céramique Carac'Terre
Quand: tous les jours de 9h à 21h jusqu'au dimanche 12 juillet
Où: place de l'Université-du-Québec, à l'intersection du boulevard Charest Est et de la rue de la Couronne
Entrée: gratuite, stationnement souterrain disponible, une heure gratuite sur preuve d'achat
La magie du feu
Nom: Estelle DezAuziers
Âge: 43 ans
Lieu de résidence: Québec depuis trois ans
Formation: «J'ai fait ma formation en France, un DEC en céramique avec une spécialité tournage en série et de nombreuses classes de maître.»
Technique: «J'aime les techniques aléatoires comme l'enfumage et le raku, car le feu opère sa magie sur mes pièces. Sans que je puisse tout contrôler.»
Collection exposée à Carac'Terre: «J'aime les mélanges de matières. Ma dernière collection mélange le bois de grange et la céramique.»
Pour la rencontrer: «Je serai à Carac'Terre samedi, dimanche [le 5 juillet] et lundi [le 6 juillet] de 9h à 15h ainsi que mardi [le 7 juillet] de 15 à 21h. J'ai aussi un atelier-boutique dans Charlesbourg où je présente mes pièces et où je donne des cours aux enfants et aux adultes.»
Pour la suivre: terreetbiscuit.com et page Facebook terreetbiscuit
Transfert d'images
Nom: Elisabeth Gauthier
Âge: 38 ans
Formation: formation de céramiste au Centre de céramique Bonsecours à Montréal
Lieu de résidence: village de Brigham en Montérégie
Technique: «Mes pièces sont principalement tournées. Les images que j'utilise sont transférées par une technique appelée lithographie sur argile. Mes pièces sont cuites au four électrique.»
Collection exposée à Carac'Terre: «Je présente deux collections distinctes, c'est-à-dire des pièces avec des gravures et des photos, et d'autres avec des glaçures. On y retrouve des bols, des gobelets, des petits plateaux, des théières et des mortiers.»
Pour la rencontrer: «Je serai à Carac'Terre aujourd'hui [samedi le 4 juillet] de 9h à 15h et demain [dimanche le 5 juillet] de 15h à 21h.» 
Pour la suivre: restezpoursouper.tumblr.com et page Facebook Atelier Les jours ouvrables
Réconfort au toucher
Nom: Anne-Marie Vigneault
Âge: 23 ans
Formation: diplômée d'études collégiales en céramique au Cégep Limoilou
Lieu de résidence: Québec
Technique: technique du tournage
Collection exposée à Carac'Terre: «Elle est à mon image: douce.»
Pour la rencontrer: «Je serai sous le chapiteau de Carac'Terre le 7 juillet de 9h à 15h, le 8 juillet de 9h à 15h et le 10 juillet de 15h à 21h.»
Pour la suivre: vigneaultannemarie.wix.com/annemarievigneault et page Facebook Anne-Marie Vigneault Céramiste
Doux coloris
Nom: Jane Baronet
Âge: 59 ans
Formation: «En ordre, j'ai une formation de graphiste et d'informaticienne.»
Lieu de résidence: Cap-Rouge
Technique: raku et cuisson au gaz à haute température
Collection exposée à Carac'Terre: «Ma nouvelle collection est composée de gobelets à thé, de boîtes à thé ou à trésor et de bols à café dans un coloris très doux cuits au gaz à haute température. S'ajoutent à ça quelques urnes funéraires cuites selon la technique raku.»
Pour la rencontrer: elle sera à Carac'Terre jeudi de 15 h à 21 h, vendredi de 9 h à 15 h et le samedi 11 juillet de 9 h à 15 h.
Pour la suivre: janebaronet.com
Inspiration organique
Nom: Carole Vandecasteele
Âge: 45 ans
Formation: designer d'intérieur
Lieu de résidence: Québec
Technique: façonnage à la plaque et aux colombins
Collection exposée à Carac'Terre: «Une collection dérivée de mon travail sur des pièces décoratives de grand format, mélanges d'argiles façonnées et glaçures texturées.»
Pour la rencontrer: «Je serai de garde à Carac'Terre aujourd'hui [samedi le 4 juillet] de 15h à 21h, vendredi le 10 juillet et dimanche le 12 juillet de 9h à 15h.»
Pour la suivre: www.cvceramic.com
La vie en bleue
Nom: Ariane Boudreault-Lambert
Âge: 25 ans
Formation: diplômée de la Maison des métiers d'art de Québec en céramique
Lieu de résidence: Québec
Technique: «Celle que je privilégie pour ma série est le tournage.»
Collection exposée à Carac'Terre: «Je présente ma série utilitaire "bleue" habituelle, de même qu'une collection spéciale de "bedon-tronc" [cuisson au bois/sel et gaz/sodium] réalisée ce printemps. Mes objets peuvent servir autant de verres ou de shooters que de petits pots à plante. Ces pièces sont faites par profilage et par façonnage.»
Pour la rencontrer: «Je serai présente à une autre expo céramique cet été, soit 1001 Pots à Val-David du 10 juillet au 16 août.»