Les quatre projets de la firme sont présentés dans ce module, sous forme de maquettes et de dessins (plans et coupes).

Expo signée Bourgeois Lechasseur

La firme de Québec Bourgeois Lechasseur architectes présente, à l'École d'architecture de l'Université Laval, une exposition baptisée Dualités. Elle met en scène quatre projets résidentiels qui explorent diverses «dualités», tradition et modernité, par exemple, ou audace et sobriété.
Olivier Bourgeois et Régis Lechasseur ont conçu un module d'exposition dans lequel ils ont percé quatre niches. Ils y ont déposé des maquettes découpées au laser, ainsi que des plans et des coupes de chacune de leurs quatre propositions, actuellement en conception.  Ils lèvent ainsi le voile sur leur pratique, animée par «la volonté de créer des projets dynamiques». 
Optimiser les points de vue sur le paysage, jouer avec la lumière naturelle, concevoir une succession d'ambiances, profiter des particularités du site, déstabiliser l'occupant grâce à des effets de surprise, utiliser des matériaux simples et authentiques : voilà l'architecture prônée par Bourgeois et Lechasseur.
Régis Lechasseur et Olivier Bourgeois
L'exposition est à l'image de leurs expériences respectives, entre la région de Québec et les îles de la Madeleine. Les deux hommes sont toujours à la recherche de «dualités», ils marient donc les influences urbaines et maritimes, ils osent jouer avec les notions d'intimité et d'ouverture sur le paysage. Ces «dualités» deviennent complémentaires et participent à la singularité de leurs projets.
Les maquettes permettent de saisir leur «traitement des volumes», par des décrochés, des angulations et des porte-à-faux qui dynamisent leurs projets.
***
Vous voulez y aller?
Quoi : exposition Dualités
Où : salle Jean-Marie Roy de l'École d'architecture de l'Université Laval, au 1, côte de la Fabrique
Quand : tous les jours de 8h à 20h, jusqu'en septembre.
Coût : admission gratuite
Infos : 418 656-2543