Expo habitat: une ouverture sous le signe de la philanthropie

Le 33e salon Expo habitat s'est ouvert mercredi au Centre de foires de Québec, avec la visite de la Maison Enfant Soleil. Bonneville, son constructeur, lui a donné le nom d'Élizabel, en l'honneur de la fillette de 7 ans qui est l'ambassadrice 2017 des enfants malades du Québec.
Élizabel Bouchard était présente au salon en compagnie de sa soeur Kaï-Lan et de ses parents, Valérie Simard et Dave Bouchard. Elle souffre de l'ataxie de Charlevoix, une maladie neuromusculaire dégénérative. C'est pour elle et pour tous les petits malades de la province que les Québécois sont invités à acheter des billets (10 $) qui leur donneront la chance de gagner cette résidence. Les profits iront à Opération Enfant Soleil.
Bonneville est associé à l'organisme pour une troisième année, mais c'est la première fois qu'il inaugure la Maison Enfant Soleil à Québec plutôt qu'à Montréal. Celle-ci se distingue d'abord par son aire de vie spacieuse qui occupe toute la façade, elle-même entièrement fenestrée. Son plafond d'une hauteur de neuf pieds et ses poutres exposées lui donnent un cachet à la fois contemporain et chaleureux.
La maison est dotée de trois chambres. La chambre des parents est configurée de façon fonctionnelle dans un bloc autonome, à l'arrière. On passe directement de la chambre à la salle de bain avec douche et toilette séparée, puis on file à travers une salle-penderie (walk-in), avant d'aboutir à la salle de lavage qui ouvre sur le corridor initial. La maison meublée vaut 500 000 $, terrain compris.
L'auteure et entrepreneure Stéphanie Lévesque sera au salon tous les jours afin de transformer, «en continu», un cabanon en petite salle de séjour. Le bénéficiaire sera Jérémy Plourde, 14 ans, lui-même un «enfant Soleil». Il en prendra possession dimanche.
Le salon Expo habitat sera ouvert jusqu'au 26 février. Quelque 300 exposants y prennent part. La plupart sont membres de l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec, pour laquelle ce salon est une vitrine. Le coût d'entrée est de 15 $. Un nouveau service de navettes dessert six points de cueillette répartis sur le stationnement.
Le cahier Maison de samedi vous donnera plus de détails.