Un aperçu de la collection Topique, lancée au printemps dernier par Alphabet

Expo Habitat Québec 2019: Six exposants à la fine pointe du design

Le Mag a parcouru le 35e Salon Expo habitat avant l’ouverture, mercredi. À travers les allées et parmi les 300 exposants, six stations ont retenu notre attention.

Alphabet, simplicité de la forme et de la beauté

Le kiosque est tout petit, habillé de vert sombre. Mais il irradie et attire comme un aimant. Gros coup de cœur pour le studio de création de mobiliers et de luminaires Alphabet, une division de la firme montréalaise Machine. 

Les lampes longilignes Île, faites de bois massif, proposent un éclairage doux et diffus. Les possibilités d’installation et d’orientation sont multiples. 

Une lampe rectiligne Île
La table Floride d'Alphabet s'agence bien aux chaises de la collection Topique

Quant à la collection de meubles Topique, lancée en mai 2018, elle comprend des tables, des chaises, des bancs, des tabourets, inspirés des lignes fines du design scandinave. On y sent aussi une esthétique un brin rétro. 

Les prix des pièces Alphabet, pensées et fabriquées au Québec, varient de 159$ à 1099$.

Info: alphabet.machine-da.ca

*

AD Waters: Chasse d’eau dans une classe à part

Plaque de commande pour réservoir encastré Oli, collection iPlate

AD Waters, distributeur de marques pour espaces d’eau, impressionne toujours avec ses produits au design impeccable. Cette année, mention spéciale pour les plaques de commande murales de la compagnie portugaise Oli, spécialisée en mécanismes de chasse d’eau. 

Ces jolis plaques et boutons sont reliés à un réservoir de toilette Oli, intégré au mur. Caroline Déry, représentante pour AD Waters, parle d’un produit «plus performant», qui offre plus de dégagement et qui a l’avantage de permettre un ajustement sur mesure de la hauteur de la cuvette.

Robinet de lavabo monotrou de la marque Aquabrass, collection Chicane, fini or brossé

À son kiosque, AD Waters montre aussi une robinetterie variée, aussi moderne que classique, dans une quinzaine de finis.

Info: ad-waters.com/fr

*

Noyer, surprenante micro-maison sur roues

L’espace est ouvert et chaque pied carré est optimisé.

Cette année, Expo habitat a réuni les quatre maisons à visiter en petit quartier, à une extrémité du site. Si la maison Enfant Soleil signée Bonneville est charmante avec ses grandes fenêtres et son intérieur bien divisé et apaisant, Noyer, une unité sur roues de 335 pieds carrés habitables, a su nous surprendre. 

Ce microprojet de la firme Minimaliste a été conçu sur mesure de A à Z pour une cliente de la Californie. L’enveloppe extérieure marie cèdre de l’Est et acier. Tandis qu’à l’intérieur, l’aménagement est convivial avec de belles astuces de rangement.

La chambre en mezzanine

La mini-cuisine et la salle de bain avec sa douche vitrée n’ont rien à envier à bien des habitations! Son prix tel quel: 128 000$. 

Info: minimaliste.ca

*

Bassin zen de Signé Garneau

Un bassin contemporain, zen, qui demande peu d’entretien.

Un bassin bas, à fleur de gazon. De vrais carreaux d’ardoise. Le doux clapotis de l’eau. Signé Garneau réussit à nous donner envie de cet aménagement zen dans son grand kiosque jardin. 

Pas question de baignade ici, le bassin n’est pas profond. Aussi, l’entretien au chlore est facile, souligne le dessinateur-concepteur Pierre-François Therrien. 

Cette installation contemporaine de 6 pieds par 10 coûte entre 2500$ et 3000$. Selon l’emplacement, il faut prévoir une journée d’installation.

Info: signegarneau.com

*

Oser le noir, serti de bois clair

Le comptoir en quartz déposé sur une bordure 
de bois blond souligne sa courbe.

Groupe Dallaire cuisines et mobiliers intégrés a misé sur le noir presque intégral pour sa présence au Salon cette année. Les armoires de cuisine en frêne laqué noir n’ont toutefois rien d’austère, contrastant avec des insertions de frêne naturel. 

Même le comptoir en quartz a été déposé sur une bordure de bois blond qui souligne sa courbe à merveille. Un bloc de boucher et une «boîte de service» en frêne ont aussi été intégrés au comptoir, un détail à la fois esthétique et pratique. 

Très spacieuse, cette cuisine cache dans un coin «un garde-manger walk-in à l’italienne» qui fait rêver. Groupe Dallaire offre ses services de cuisines et mobiliers intégrés au grand public depuis deux ans, en plus de servir ses propres projets résidentiels. Alexandra Perron

Info: groupedallaire.ca/cuisines-et-mobiliers

*

Les touches rétro de Simard

Ce coin banquette d’inspiration européenne réinvente l’utilisation du marbre.

Matériaux hétéroclites, rondeurs, touches rétro... Simard cuisine et salle de bains offre un bel aperçu de son savoir-faire dans différentes pièces cette année. Le coin banquette, avec ses coussins pêche, sa structure massive en marbre et ses petites pattes en bois, semble sorti tout droit d’un bar branché. L’inspiration est européenne, glisse Marie-Philippe Poirier, l’une des designers conceptrices. 

Cet espace est annexé à une cuisine aux armoires en chêne naturel et laqué. La hotte cylindrique en jette, les larges poignées noires rétro aussi. 

Simard a multiplié les clins d'oeil rétro, dont ces poignées à la cuisine.

En face, une pièce-penderie avec laveuse et sécheuse intégrées se veut sobre. Mais un «punch» lui donne beaucoup de panache: la céramique texturée Magical 3 Star métallique de Centura. 

Simard réserve un bon condensé d’idées. 

Info: armoiressimard.com

*

Vous voulez y aller?

Quoi: Salon Expo habitat 2019

Quand: samedi 23 février de 10h à 19h et dimanche 24 février de 10h à 17h

Où: Centre de foires d’ExpoCité, 250, boulevard Wilfrid-Hamel à Québec

Entrée: 16$ pour les adultes, 13$ pour les aînés et les étudiants, gratuit pour les 12 ans et moins, 10$ le stationnement à ExpoCité

Info: goo.gl/HEFYKv