Le dosseret imprimé sur aluminium à l'aspect de géode de Muraluxe chez Lacroix Décor.

Expo habitat : quels coups de cœur valent le détour? [PHOTOS + VIDÉO]

Le Mag a eu l’occasion de parcourir les allées du 36e salon Expo habitat de Québec avant l’ouverture (deux fois plutôt qu’une). Plusieurs des 300 exposants et des centaines de produits présentés nous sont tombés dans l’œil. En voici une petite sélection qui attirera peut-être aussi votre regard.


Murales trompe-l’œil
De loin, on jurerait se trouver devant un véritable mur de pierres ou une immense mosaïque de céramiques. C’est à proximité et au toucher qu’on découvre la supercherie : il s’agit de «murales préencollées d’ultra haute résolution» (parfois jusqu’à 1500 mégapixels!) de Muralunique.com. L’entreprise imprime une photo — celle du client ou celle dont elle achète les droits de reproduction — sur un papier de fibres synthétiques qu’elle applique au mur tel un papier peint. On peut même en faire des panneaux autocollants pour le frigo. Prix : 3 $ à 4 $ le pied carré.
muralunique.com

Les murales préencollées de Muralunique.com.

*****

Ça tourne!
Dans un coin de la magnifique cuisine blanche et marbrée — dotée de jolies poignées d’or rose — de Christian Marcoux Cuisine et mobilier design (Saint-Isidore et Québec) se cache une surprise de taille : un cellier rotatif, vertical, plus gros qu’un frigo et contenant 104 bouteilles. Ce mastodonte vitré est l’œuvre d’Artevino (Saint-Rédempteur), un spécialiste de la fabrication de celliers. L’îlot de cuisine est peut-être le point central des rassemblements, mais ce cellier risque de devenir le centre des conversations. Prix : 11 995 $ (pour la version réfrigérée, le prix est de 15 995 $).
christianmarcoux.com
artevinostructure.com

Dans la cuisine de Christian Marcoux Cuisine et mobilier design, le cellier pivotant d'Artevino.

*****

Rivets et géode
Le bain en fonte du kiosque de Lacroix Décor (Québec et Lévis) en impose avec son look industriel, sa couleur noir mat, les nombreux rivets qui couvrent sa paroi et ses courbes simples. Ce design — aussi offert en doré et en argent — de la compagnie Zitta en ferait la pièce maîtresse de toute salle de bain. À l’exception peut-être d’une qui serait ornée d’un dosseret ayant l’air d’immense géode bleue. Cette murale — qui peut aussi recouvrir des murs de douche — est en fait un panneau d’aluminium sur lequel on imprime l’image de son choix avant de le recouvrir d’une résine résistante à l’eau et facile d’entretien. Un produit signé Muraluxe. Prix : 8900 $ pour le bain (en promo); environ 30 $ le pied carré pour le panneau mural.
lacroixdecor.com
zitta.ca
muraluxe.ca

Le bain Zitta chez Lacroix Décor.
Le dosseret imprimé sur aluminium à l'aspect de géode de Muraluxe chez Lacroix Décor.

*****

Vasques colorées
Dans un recoin du kiosque d’AD Waters se cachent de magnifiques lavabos d’Italie. De haut, on dirait des boutons. De côté, leur paroi incurvée rappelle un chic bol à chien. Ces nouvelles vasques de porcelaine sont faites à la main par la compagnie familiale Simas. Les nombreuses teintes offertes (noir, blanc, bleu, vert, prune, en lustré ou en mat, etc.) en font de fort jolis points de couleur dans une salle d’eau. Prix : 400 $ à 600 $.
ad-waters.com

Les lavabos Simas chez AD Waters.

*****

À travers la vitre?
Cette rampe d’escalier nous a forcés à y regarder par deux fois. Les marches de bois traversent-elles vraiment la vitre? Bien sûr que non, cet escalier autoportant conçu et fabriqué par Escaliers de la Chaudière (Saint-Isidore) joue simplement un tour en couvrant les boulons qui traversent la rampe d’une petite pièce de bois identique à la marche. Mais le coup d’œil est franchement intéressant!
escaliersdelachaudiere.com

La rampe d'Escaliers de la Chaudière.

*****

«Marbre à pique-nique»
Est-on fatigué de l’hiver et pressé de profiter des beaux jours sur la terrasse? Sans doute, puisque le kiosque d’exposition combiné de La Galerie du meuble, MUST, Roche Bobois et Jardin de ville nous a surpris et séduit. D’abord avec sa table à manger de céramique au faux fini marbré, qui n'est pas sans rappeler une table pique-nique. Ensuite avec son canapé d’extérieur aux adorables petits dossiers concaves. Un style qu’on ne voit pas tous les étés!
lagaleriedumeuble.com
mustsociete.com
roche-bobois.com
jardindeville.com

Une table à manger de céramique au faux fini marbré et au look de table à pique-nique.
Un canapé d’extérieur aux dossiers concaves.

*****

Béton armé
Qui a dit que le look industriel était dépassé? Le kiosque du Groupe Quali-T Habitations (Québec) donne trois exemples de produits «virils» qui montrent que les matériaux bruts peuvent encore charmer. Primo, cette douche (parfaite pour l'extérieur, mais aussi propice pour l'intérieur puisqu'elle est étanche grâce aux matériaux utilisés derrière la tôle) avec ses tuyaux cuivrés, ses valves et ses robinets à billes exposés. Secundo, ce foyer tout simple fabriqué à partir d’un tonneau de tôle rivetée et percée. Tertio, ce comptoir de béton armé qui semble avoir été cassé et plié en deux, montrant ainsi son squelette de tiges d’acier. On aime bien.
groupequali-t.com

Une douche de de Groupe Quali-T Habitations.
Un foyer de Groupe Quali-T Habitations.
Un comptoir de béton armé de Groupe Quali-T Habitations.

+

Le 36e salon Expo habitat Québec aura lieu du jeudi 20 février au dimanche 23 février 2020, au Centre de foires d’ExpoCité (250, boulevard Wilfrid-Hamel à Québec). Ouvert jeudi et vendredi de 12h à 21h, samedi de 9h à 19h, dimanche de 9h à 17h. Prix : 16 $ par adulte, 13 $ par étudiant et par personne de 60 ans et plus, gratuit pour jeunes de 12 ans et moins. 

Info : expohabitatquebec.com