Le Salon Expo habitat donne un aperçu du savoir-faire de Groupe Dallaire, avec une cuisine inspirée des années 70, aux tonalités Art déco et des touches de bronze fumé.

Un nouveau service de cuisines et mobiliers intégrés pour Groupe Dallaire

Le Groupe Dallaire n’a pas un, mais bien deux kiosques au Salon Expo habitat qui a ouvert ses portes mercredi à ExpoCité. En plus d’exposer ses projets résidentiels, il propose une nouvelle division cuisines et mobiliers intégrés.

«C’est la première année qu’on ouvre ce service au public», indique Patrice Côté, directeur de la division, qui a commencé ses activités tranquillement en 2017. Il explique que Groupe Dallaire avait déjà acquis une ébénisterie il y a plus de cinq ans pour réaliser ses projets à l’interne. «On a décidé de faire valoir notre expertise sur le marché de la rénovation résidentielle.»

L’infrastructure est en place pour recevoir les clients. L’ébénisterie et une salle d’exposition, tout juste rénovée, sont déjà installées sur la rue Zéphirin-Paquet, dans le parc industriel Armand-Viau, près de l’Ormière. Trois cuisinistes y travaillent présentement.

Le Salon Expo Habitat donne un aperçu du savoir-faire de l’équipe, avec une cuisine inspirée des années 70, aux tonalités Art déco et des touches de bronze fumé. Un effet rouille très industriel sur le dosseret réchauffe les armoires modernes. La pièce compte aussi un garde-manger walk-in, vedette de l’heure en design d’intérieur.

Les cuisinistes Audrey Pronovost et Karine Chainey ont travaillé avec différents matériaux : Dekton, acrylique, MDF laqué. Elles voulaient aussi poser un geste responsable en choisissant un placage de chêne, une essence locale et accessible.

Travailler les angles

Dans leur conception, elles ont exploité les angles, «un peu délaissés à tort» dans nos intérieurs. En retrait, une bibliothèque tridimensionnelle fait écho au nouveau nom de la filiale de Groupe Dallaire, cuisines «et mobiliers intégrés».

La pièce présentée à ExpoCité ces jours-ci, dans un format qui n’a rien de démesuré, est-elle vouée à un marché de condo? «On fait de tout», assure Audrey Pronovost. «Autant des projets commerciaux que plus conventionnels. On a fait les condos haut de gamme Altura dans notre complexe Jules Dallaire. On est capable de servir toutes les clientèles.»

Le Salon Expo habitat se poursuit au centre de foires ExpoCité jusqu’au 25 février, jeudi et vendredi de midi à 21h, samedi de 10h à 19h et dimanche de 10h à 17h. Le prix d’entrée est de 16 $ pour les adultes, de 13 $ pour les aînés et les étudiants, et gratuit pour les enfants de 12 ans et moins. Les visiteurs peuvent se stationner gratuitement dans une aire réservée au centre commercial Fleur de Lys, un service de navettes est offert toutes les 30 minutes. Autrement, le prix du stationnement sur le site est de 10 $.